Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 29 octobre 2025

La Rochelle, Moulin-à-Vent, Domaine Anita, 2023, France

L'une des cuvées les plus achevées selon moi, du domaine Anita.


Cépage:     100% Gamay
SAQ #:       15369716
Prix:           46,75$
Alcool:      14,5%
Sucre:       non mentionnée par la SAQ
Servir:      14-15° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2025-2032

Provenance: échantillon reçu




Après avoir été une cycliste de haut niveau, Anita Neveu revient en 1996 sur l'exploitation familiale pour se familiariser avec la culture de la vigne et pour suivre des formations professionnelles à Beaune et à Dijon.




Se sentant prête, elle crée à Chénas sa propre exploitation en 2015, le Domaine Anita.  Elle acquiert des parcelles lui permettant d'élaborer 11 cuvées sur 6 appellations, soit Moulin à Vent, Morgon, Chénas, Fleurie, Beaujolais, Beaujolais-Villages.




Pratiquant l'agriculture raisonnée, madame Neveu vinifie elle-même ses cuvées parcellaires, avec pour objectif de dévoiler leur identité propre.

La cuvée mentionnée en titre provient du lieu-dit La Rochelle situé au cœur de l'appellation Moulin-à-Vent.

Sa matière première est issue de vignes âgées de 65 ans qui poussent sur un sol de granit rose friable infiltré de manganèse et sablonneux, dont on en a retiré qu'un faible rendement de 32 hectolitres à l'hectare.




Après la vendange manuelle et le tri sur cep, on procède à la vinification avec 100% de la récolte égrappée. Après une macération de 24 jours avec pigeages quotidiens, on effectue un doux pressurage.

On élève le vin pendant 11 mois en fûts de 4 vins (donc passablement usagés), suivi d'un affinage de 5 mois en bouteille.




La dernière commande qui vient d'être distribuée en succursale ne fut que de 28 caisses (pour les 400 succursales du Québec). Il vous faudra probablement partir à la chasse pour mettre la main dessus, mais il en vaut la peine.

Accord mets-vin


Carré de porc sur polenta


Notes de dégustation:

Première fois que je goûte à ce vin. Toutes les cuvées d'Anita Neveu disponibles au Québec sont vraiment très bonnes, mais celle-ci est doute l'une de mes préférées.

Arborant une belle et brillante robe rubis légèrement violacée, ce vin fait émaner hors du verre de jolis parfums de rose et de violettes qui planent au-dessus d'arômes évoquant les petits fruits des champs (fraise, framboise, cerise et myrtille), entrelacés de fines herbes aromatiques. La bouche suit, livrant un fruité délicieusement expressif et empreint d'une belle fraîcheur, sans trace aucune de son élevage sous bois. On sent ici que le Gamay est directement connecté à son terroir. Impressionnante longueur en finale.

Ce vin en dit long également su sa capacité de garde, mais il sera difficile de ne pas le boire immédiatement.

Oscillant entre le profil fruité et celui de la longueur en bouche, ce vin des plus polyvalent conviendra avec à peu près tout ce qui se marie au vin rouge. Faites-vous plaisir!


DISPONIBILITÉ SAQ au 30 octobre 2025:




Carré d'agneau, caviar d'aubergines, jus au romarin






Aucun commentaire:

Publier un commentaire