Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
Google Translate
Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier
TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!
100% écrit par un humain
NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.
La Cave de Monteforte d'Alpone est une coopérative historique fondée en 1952.
Leurs vins sont le fruit d’une viticulture respectueuse de l’environnement et d’une tradition transmise de génération en génération. L’engagement envers la biodiversité et la qualité se reflète dans chaque bouteille.
Située dans l'est du Vérone, à la frontière avec la province de Vicence, cette coopérative regroupe plus de 600 vignerons localisés dans les principaux noms historiques de la province de Vérone, tels que Soave et Valpolicella.
À partir de leurs 1,200 hectares de vignes on produit annuellement plus de 140,000 hectolitres de vin en vrac, en plus de 4,000,000 millions de bouteilles.
Les sols de la région où sont produits les Soave sont composés de basalte sombre d'origine volcanique, alors que ceux où sont issus les Valpolicella sont des sols blancs et rosés de sédiments calcaire.
Le répertoire de ce producteur compte quatre dizaines de cuvées, soit 35 vins tranquilles dans les 3 couleurs et 5 vins effervescents, lesquelles sont réparties en 6 gammes distinctes.
Le vin cité en titre, un Soave Classico, fait partie de la gamme Clivius qui fut la toute première à avoir vu le jour chez cette coopérative.
C'est leur premier vin à enfin avoir été référencé par la SAQ ainsi que son tout premier arrivage au Québec.
Né au cœur des collines historiques de Monteforte d'Alpone et de Soave, le Clivus Soave DOC Classico incarne l'essence du terroir volcanique de cette région emblématique de Vénétie.
Les vignes de Garganega dont il est issu prospèrent sur des sols basaltiques riches en minéraux, conférant au vin une structure et une profondeur uniques. Les vendanges, réalisées entre fin septembre et début octobre, assurent une maturité optimale des raisins.
La vinification se fait en douceur : un pressurage lent et délicat précède une fermentation en cuves inox à basse température (18°C).
Il n'y a que 8 vins d'appellation Soave Classico présentement disponibles à la SAQ et ce nouveau venu est le moins cher du lot(voir ici).
Se présentant habillé d'une brillante robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin propage hors du verre des notes de fleurs blanches, ainsi que des effluves évoquant la pêche subtilement mûre avec une pointe d'abricot sur zestes d'agrumes, nimbés d'un soupçon d'amande. La bouche reposant sur une belle acidité naturelle apparaît fraîche et légère et déploie de l'amplitude, laquelle mène à une finale charmeuse dotée d'une rafraîchissante petite amertume.
Bien que facile à boire, il a le mérite de refléter fidèlement les caractéristiques de son appellation. Seule une coopérative bénéficiant d'économies d'échelle grâce à son volume est en mesure de livrer un tel produit à ce prix.
Testez-le sur des coquillages (huîtres, palourdes) et des crustacés (calmars, langoustines, crevettes), sur des poissons grillés accompagnés d'un trait de citron, sur des plats de légumes ou des fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire