SAQ #: 13693627
Prix: 44,50$
Alcool: 14%
Sucre: 2,8 g/l (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2025-2031
Provenance : échantillon reçu
#Barolo #Palas #MicheleChiarlo #SAQ
Les différents vignobles de la maison viticole familiale Michele Chiarlo sont situés dans les zones de Langhe, Monferrato et de Gavi dans la région italienne du Piémont, lesquels comprennent 150 hectares de vignes, soit 70 hectares en propres, et 80 autres loués à long terme.
En plus de grands crus issus de vignobles uniques, ce producteur compte également dans son vaste répertoire, de cuvées d'entrée de gamme proposant une qualité hors-pair.
De nos jours, ce domaine est géré par ses deux fils qui représentent de la 8è génération de cette entreprise familiale. L'un de ceux-ci, Stefano Chiarlo, est œnologue ainsi que le maître de chai, alors que l'autre, Alberto Chiarlo s'occupe de la mise en marché de la gamme de vins de la maison.
Dans les années 80, Michele Chiarlo a été l'un des premiers à pratiquer la réduction des rendements par pied en éclaircissant les vignes au profit d'une meilleure qualité. En outre, il vendange ses raisins plus tard afin d'obtenir un état de maturité optimal.
J'ai eu l'occasion le 7 juin 2024 de rencontrer M. Stefano Chiarlo avec deux de mes charmantes collègues, au restaurant Sekoya situé à Laval.
Je ne connaissais pas ce resto et je fus enchanté par la qualité de la nourriture. Mentionnons également, après consultation de la carte des vins, que les prix pratiqués par cet établissement sont vraiment très raisonnables.
Le répertoire de la maison Michele Chiarlo compte près de 30 cuvées et environ la moitié de ceux-ci soit 14, sont présentement disponibles dans certaines succursales de la SAQ (voir ici).
La cuvée de Barolo citée en titre fait partie de la gamme Palas, un mot du dialecte piémontais signifiant "Palais de luxe".
Les raisins de Nebbiolo utilisés pour ce vin proviennent des communes de Verduno et de La Morra. Après les vendanges manuelles, les baies fermentent avec les peaux de 13 à 14 jours en cuves d'acier inoxydable à des températures maintenues entre 27 et 32° Celsius, avec mouillage du chapeau selon un système de douche douce.
Après la conversion malolactique, le vin est élevé au minimum pendant 3 ans, dont 2 ans en grands fûts de chêne, suivi d'un affinage en bouteille.
Accord mets-vin
![]() |
Carré d'agneau, gratin de patates douces, champignons à l'ail, sauce au vin rouge Source: www.forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Si vous êtes à la recherche d'un Barolo agréable à boire dès son achat, vous venez d'en découvrir un.
Vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité parsemée de légers reflets grenat, ce vin distille d'agréables et séduisants parfums floraux (rose fanée), ainsi que des arômes évoquant la cerise et la framboise, saupoudrés de fines épices de vieux bois. À peine corsé, il se boit facilement étant déjà accessible bien qu'il ne soit âgé que de 6 ans, ce qui est peu pour un vin d'appellation Barolo. Ses tanins souples et très civilisés lui procurent une indéniable finesse et participent à son équilibre. Sa rétro-olfaction le dote d'une belle allonge et augmente notre plaisir.
Tout ceci ne doit pas vous faire oublier que ce vin possède un intéressant potentiel de garde.
Invitez-le à se joindre à vos plats de la cuisine italienne préférés, à vos viandes rouges et blanches grillées ou mijotées, ou à des fromages moyennement relevés.
DISPONIBILITÉ SAQ au 26 juillet 2025:
![]() |
Agnolottis alla piemontese |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire