Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 24 mai 2025

Poggio Sant'Enrico, Carpineto, Vino Nobile di Montalcino, 2015, Italie


Cépage:   100% Sangiovese
SAQ #    12540055
Prix:          102,00$
Alcool:     14%
Sucre:       Non mentionné (probablement < 4 g/l)
Servir:     17-18° Celsius
Carafe:    30 min.
Boire:      2025-2035

Provenance: échantillon reçu du producteur




Avec plus de 18 de leurs vins présentement disponibles au Québec, dont certains depuis de nombreuses années, la maison Carpineto est bien connue des amateurs québécois (voir ici).

La gamme de ce producteur compte aussi bien des vins d'entrée de gamme que de milieu et haut de gamme.




Cette entreprise viticole fut fondée en 1967 par les familles Sacchet et Zaccheo qui en sont toujours les propriétaires.

De nos jours, c'est la seconde génération qui est aux commandes et c'est Catarina Sacchet la principale vigneronne et maître de chai qui a pris avec brio la relève de son père, Giovanni Carlo Sacchet.




La maison Carpineto peut compter sur plus de 500 hectares de vignes répartis en 5 domaines de la Toscane, couvrant ainsi plusieurs secteurs de la Toscane, à savoir: Chianti Classico, Brunello di Montalcino, Vino Nobile di Montalcino, Alto Valdarno et Maremma.



On élabore ainsi plus de 3 millions de bouteilles annuellement, dont 70% prennent le chemin de l'exportation.

Le Québec est un marché extérieur très important pour cette entreprise. Lors de mon passage le 16 février dernier à leur domaine situé près de Montalcino, plusieurs employés n'ont pas manqué de me souligner combien ils appréciaient le support des amateurs de vins québécois.

Je n'ai pu alors résister à la tentation d'accéder au-dessus d'un gigantesque réservoir extérieur en inox et de capturer une courte vidéo montrant les alentours à 360 degrés.






Le vin mentionné en titre fut dégusté lors de cette visite et une même bouteille me fut remise, laquelle fut regoûter de nouveau, à mon retour Montréal. Il fut élaboré pour la première fois en 1998.




Les raisins de Sangiovese utilisés pour ce vin produit en quantité limitée proviennent des vignobles de Poggio Sant'Enrico Piccolo (1,33 hectare planté en 1978) et de Poggio Sant'Enrico Grande (3,65 hectares plantés en 1995). Ils sont situés entre 300 et 350 mètres d'altitude, aux abords de Montepulciano (province de Sienne).




La fermentation s'est déroulée en petites quantités à 25-30° Celsius, à l'aide de levures indigènes, dans de petites cuves en ciment. On a poursuivi avec une macération de douze jours avec aérations, remontages et pigeages fréquents.

Le vin est par la suite élevé en petits fûts (225 litres) de chêne français et américain pendant 12 mois, et affiné en bouteille pendant plus de 45 mois.


Possibilité d'accord


Paccheri*, sauce à l'agneau braisé


Notes de dégustation:

Un grand vin français de qualité comparable se vendrait bien plus cher.

Il se pare d'une robe rubis légèrement soutenue, agrémentée de subtils reflets grenat au pourtour du verre. D'envoûtants arômes de cerise noire et de prune, entremêlés de notes empyreumatiques et d'épices douces émanent de son bouquet. La bouche se présente au dégustateur, soyeuse et bien fondue, bâtie sur des tanins denses et de grande qualité, au boisé admirablement bien intégré à la matière.  Ce vin moyennement corsé est du type que l'on savoure à petites lampées, et non en l'avalant rapidement. Un vin très complet, muni d'une finale harmonieuse.

J'avise tout particulièrement les membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins à la recherche de grands vins italiens pour leur réserve personnelle.

Conviendra tout particulièrement aux viandes rouges goûteuses (boeuf, canard, gibier, etc.), aux plats robustes de la gastronomie italienne, tout en terminant la bouteille sur un fromage de puissance moyenne.


DISPONIBILITÉ SAQ au 24 mai 2025:



Bistecca alla fiorentina




Aucun commentaire:

Publier un commentaire