SAQ #: 15374671
Prix: 19,60$
Servir: 16° C
Carafe: 15-20 min.
Prix: 19,60$
Alcool: 14%
Sucre: 1,6 gr/litre Servir: 16° C
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2025-2028
Provenance: échantillon reçu
"L'héritage de Chalk Hill a débuté avec l'arrivée de John Harvey à Adélaïde en 1839, alors qu'elle comptait environ 6 000 habitants. John fut le deuxième à planter des vignes au nord d'Adélaïde, précédant ainsi la naissance des régions viticoles de Barossa et de Clare.
Six générations et 185 ans plus tard, la famille Harvey perpétue son héritage viticole et viticole à McLaren Vale, à Chalk Hill."
Chalk Hill wines* est un domaine qui est la propriété de cette famille depuis 1964 regroupe six vignobles totalisant 89 hectares répartis dans la région viticole australienne de McLaren Vale, dont certaines vignes sont âgées de plus de 100 ans. Deux de ces vignobles sont conduits en agrobiologie.
*à ne pas confondre avec la propriété du même nom située dans la sous-région californienne de Sonoma.
On y cultive une grande variété de cépages.
Pour les blancs ⏩ Muscat, Arneis, Vermentino, Pinot Grigio. Fiano et chardonnay.
Pour les rouges ⏩ Grenache noir, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Barbera, Pinot noir, Tempranillo, Graciano, Malbec et Montepulciano.
Le répertoire de la maison compte 10 cuvées de haute gamme nommée Alpha Crucis élaborées uniquement lors des meilleures années.
Les cuvées régulières sont au nombre de 18, tous des vins tranquilles dans les trois principales couleurs.
Le vin mentionné en rubrique est issu de deux vignobles traités séparément tout au long du processus de vinification et récoltés lorsque chacun était considéré à sa maturité optimale.
Après la fermentation de 7 jours en cuves inox, le vin est élevé pendant 9 mois en fûts de chêne.
Ce producteur nous a fait un prix d'ami pour ce vin car celui-ci est vendu autour de 22$ CAN à la propriété.
Possibilité d'accord
Un vin qui vous prouvera que l'on fait de plus en plus des vins équilibrés et élégants en Australie.
Orné d'une robe à la coloration moyennement violacée, ce vin laisse échapper hors du verre une kyrielle d'arômes de fruits noirs (myrtille, cassis, mûre), auxquelles se greffent des notes de fines herbes (thym, menthe, etc.), avec une touche de feuilles de tabac et un soupçon de vanille. La bouche se dévoile portée par des tanins fins, murs et très souples, procurant une texture agréable et de multiples couches fruitées mais non confiturées qui perdurent un bon moment en finale.
Un vin très légèrement corsé aux subtils accents acidulés qui lui apportent fraîcheur et équilibre.
Un candidat idéal pour la saison du barbecue qui débute; il accompagnera sans les dominer, la plupart de vos viandes grillées (boeuf, saucisses, agneau, porc, etc.)
DISPONIBILITÉ SAQ au 9 mai 2025:
![]() |
Côtes de boeuf sur BBQ |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire