Ce présent article fait suite à la rencontre effectuée à la Buvette Beaubien le 19 novembre dernier, avec Simon Capmartin, vigneron du domaine du même nom situé dans la région du Sud-Ouest de la France.
À l'invitation de l'agence Tanium, moi et trois autres chroniqueurs, avons pu prendre connaissance de la pureté et de la précision de 6 cuvées de cette maison. Je connaissais déjà pour part les deux premiers vins à avoir été référencés au Québec.
Mais avant de passer l'analyse de ces vins, faisons un bref survol de cette entreprise viticole familiale.
Histoire
En 1985, Guy Capmartin issu d'une famille de vignerons, quitte le domaine familial pour fonder sa propre entreprise. Il débute en louant 1,5 hectare de vignes et commercialise son premier millésime en 1987.
De nos jours, les installations du domaine se trouvent dans l'ancien couvent de Maumusson construit au XVIIIe siècle, localisé dans la région du Sud-ouest dans la commune de Maumusson-Laguian.
Aujourd'hui, ce producteur peut compter sur près de 20 hectares sur lesquels sont plantées plusieurs des variétés autochtones de la région, cultivées et certifiées bio depuis 2013, incluant certaines des pratiques de la biodynamie.
Le vignoble est situé sur des sols argilo-siliceux et argilo-calcaires, fertilisés par des fumiers compostés par le domaine. On y pratique l'enherbement naturel.
Les rendements moyens sont maintenus entre 40 et 50 hectolitres par hectare. Les vendanges se font à la main par parcelle et vinifiée séparément.
Signalons que Guy Capmartin est secondé depuis quelques années, par son fils Simon.
Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, qui portent les appellations Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Côtes-de-Gascogne et Vin de France.
La dégustation
6 vins furent présentés, soit 3 blancs et 3 rouges. Tous les vins sont certifiés bios. J'ai attendu qu'ils soient tous disponibles en succursale avant de vous en parler.
Lou Piaf, Côtes-de-Gascogne, 2023, France, 17,25$
Dans ce millésime, l'assemblage se compose de 60% de Sauvignon blanc, 20% de Colombard et 20% de Chardonnay. Le nom de cette cuvée réfère à un oiseau gascon.
Après les vendanges manuelles, l'éraflage et un doux pressurage, les jus sont mis à fermenter à l'aide des levures indigènes en cuves inox à température contrôlée. Le vin est élevé sur ses lies de 3 à 6 mois en cuves d'acier.
Il s'agit du vin-phare de la maison. Pour avoir un volume suffisant pour répondre à la demande, 70% des raisins nécessaires sont achetés de tiers qui cultivent également en agrobiologie. Il propose un prix intéressant puisque son prix en France est parfois plus élevé que celui pratiqué au Québec, soit entre 10 et 12,50 euros (de 14,69$ à 18,37$ CAN).
Doté d'une brillante robe jaune clair, ce vin propage des notes florales et des parfums d'agrumes et de pêche. Frais et léger en bouche, il développe des saveurs fruitées croquantes mais non mordantes et fait preuve d'un bel équilibre. Son profil linéaire se prolonge en finale un bon moment. Bien du plaisir pour pas cher.
Cosmique, Côtes-de-Gascogne, 2023, France, 22,75$
Ce vin est issu de vignes cultivés biologiquement et poussant sur des sols en galets roulés et argiles rouges sur des parcelles orientées vers le nord et vers l’est. Son assemblage est constitué de 60% de Viognier, 20% de Chardonnay, et 20% de Sauvignon blanc et gris.
Dans ce vignoble, on a procédé à la mise en place de couverts végétaux permettant la décompaction des sols et apport nutritionnel, alterné par un enherbement naturel. Le fauchage s’effectue un rang sur deux.
Après les vendanges manuelles, l'éraflage et le pressurage direct, on effectue la fermentation alcoolique en cuves thermorégulées. Le vin est élevé sur ses lies pendant mois dans le même type de contenant.
Se présentant vêtu d'une scintillante robe jaune doré très clair, ce vin dissémine des notes de fleurs, ainsi que des parfums rappelant la pêche et l'abricot. On décèle en bouche un certain volume qui caresse le palais, ainsi que des flaveurs de pêche subtilement mûre. Bel équilibre d'ensemble.
Agrumes & Caetera Pacherenc du Vic-Bilh 2022. France, 26,40$
Ce vin est issu de vignes poussant sur des sols argilo-siliceux sur des parcelles orientées vers le sud et le Sud-Est.
On retrouve trois cépages dans son assemblage, soit le Gros et le Petit Manseng, et le Petit Courbu, à raison du tiers pour chacun.
Après les vendanges manuelles et mécaniques, sépare les baies de leur rafle. On effectue une macération pelliculaire à froid, suivi de la fermentation alcoolique en cuves inox où le vin sera élevé pendant mois sans soufre, avec brassage des lies.
Affichant une robe de teinte jaune doré clair, il se dégage de ce vin des parfums de fleurs, d'agrumes, entrelacés de notes de fruits exotiques. La bouche est souple, grasse et fraîche, démontrant une évidente complexité gustative. Un vin de gastronomie, assurément.
Tannat, Madiran, 2022, France, 23,45$
Voici une cuvée susceptible de changer profondément votre perception des vins de Madiran qui utilise le cépage Tannat.
Elles issue de vignes cultivées en biodynamie (et classée nature par la SAQ) poussant sur un sol argilo-graveleux et argilo-siliceux, sur des parcelles orientées vers l'est et le nord, ce qui contribue sa fraîcheur aromatique.
Après l'éraflage et le débourbage des jus froid, on procède la fermentation alcoolique en évitant la surextraction. Conversion malolactique en cuve de béton et élevage en cuve pendant 12 mois.
C'est le 2e arrivage pour ce vin au Québec.
Doté d'une coloration rubis très foncée et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des arômes de petits fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, griotte). Ses tanins sont coulants et très souples, livrant un profil bien fruité. Longue finale bien agréable.
L'Amour, Madiran, 2022, France, 25,05$
C'est le tout premier arrivage au Québec pour ce vin et donc fort peu de personnes le connaît, incluant moi-même avant de le déguster.
En fait, il est si récent que l'on ne retrouve pas encore sa fiche technique sur le site internet du producteur.
Il semble avoir bénéficié d'une macération un peu plus longue que le vin précédant et est lui aussi bio et nature.
Il a été élevé durant 12 mois en cuve inox.
Marqué d'une robe rubis foncé/pourpre très sombre, ce vin s'ouvre sur un bouquet de parfums de myrtilles, de mûre et de cassis. La bouche suit, fraîche et fruitée, dévoilant sa belle et généreuse matière aux longues saveurs expressives. Il est malgré tout facile à boire et un verre en appelle un autre.
La cuvée du Couvent, Madiran, 2020, France, 30,00$
Elle provient de vignes âgées de 60 ans jusqu'à 100 ans (pré-phylloxérique!) poussant sur des sols argilo-calcaires, et orientées sud et sud-est. Leur rendement moyen ne fut que de 42 hectolitres par hectare,
Après la vendange manuelle, l'éraflage et la macération pré-fermentaire à froid, le moût fermente longuement en cuves de béton ouvertes de 70 hectolitres (7,000 litres), avec des pigeages manuels et des remontages
La conversion malolactique se déroule en fûts de chêne neufs de 500 litres où le vin est élevé pendant 12 mois, et de 6 mois en cuves inox par la suite.
Probablement la cuvée la plus achevée de cette maison en appellation Madiran. Ce vin en impose par sa couleur opaque pourpre et violacée. Il exhale des parfums frais et fruités, entrelacés de fines herbes et de très discrètes notes boisées et épicées. Il s'avère velouté en bouche et légèrement corsé. Longue finale.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire