Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 19 décembre 2024

Deux Côtes-du-Rhône bios de la famille Perrin: de Nature à Signature!


Le nom de cette gamme a peut-être été légèrement modifié, mais la qualité elle n'a pas changé.




C'est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine de Beaucastel, bien avant que l'appellation Châteauneuf-du-Pape, la première des AOC de France, ait vu le jour en 1936.

Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu'en 1978.

Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin. Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève.




Cette région de la vallée du Rhône reçoit du soleil plus de 300 jours par année. Le mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud, y est présent environ 100 jours durant l'année. 

Avec de telles conditions, il n'est pas étonnant que Jacques Perrin, un homme de science, amorce dès 1962 la culture de son vignoble en agrobiologie. Il aimait d'ailleurs dire qu'il valait mieux être en bonne santé, qu'essayer de ne pas être malade.




Ce producteur cultive sur 100 hectares d'un seul tenant, les 13 cépages autorisés de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, qu'il utilise à sa guise, seul comme en assemblage. La famille s'approvisionne avec 200 autres hectares qu'elle possède ou dont elle achète le raisin de d'autres vignerons.




On retrouve dans sa gamme plus d'une douzaine d'appellations de la vallée du Rhône.




Plus de 10 vins de ce producteur sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).


De Nature à Signature






J'ai pu récemment, grâce la bienvenue réception d'échantillons, dégusté les récents millésimes disponibles au Québec, dans les versions blanche et rouge.


Signature blanc, Côtes-du-Rhône, 2023, France

Cépages:    80% Grenache blanc, 10% Viognier, 5% Marsanne, 5%                                     Roussanne
SAQ #:       14727518
Prix:           19,75$
Alcool:      13,5%
Sucre:        < 1,2 g/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2024-2025




Ce vin d'assemblage certifié bio par Ecocert, provient d'un vignoble du nord des Côtes-du-Rhône situé sur les communes de Vinsobres et des alentours, dont les sols sont caillouteux, argilo-calcaires et graveleux.

Après la vendange matinale et un délicat pressurage, le jus fermente en cuve inox à une température contrôlée à 16° Celsius. Le vin est ensuite soutiré et élevé en cuve d'acier jusqu'à la mise en bouteille.

Drapé d'une robe jaune paille, parsemée de légers reflets verts, ce vin distille de subtiles notes florales, ainsi que de gourmands arômes de pêche jaune et de poire, avec une touche de miel et un zeste de citron. Il procure une texture légèrement grasse et sensuelle en bouche, mais non dénué de fraîcheur et de légèreté. Finale sur le noyau de pêche. Pour les fruits de mer nappés d'une sauce légèrement crémée, les poissons de mer et de rivières, les salades repas, ainsi que les fromages doux.



Feuilleté d'escargots


Signature rouge, Côtes-du-Rhône, 2022, France

Cépages:    95% Grenache5% Syrah
SAQ #:        918821       
Prix:            19,75$
Alcool:       14%
Sucre:         3 gr/litre
Culture:     Agrobiologique
Servir:        15°-16° Celsius 
Carafe:       20 min.
À boire:     2024-2026

NOTE: le millésime 2021 peut être encore présent dans certaines succursales





Ce vin certifié bio par Ecocert, provient d'un vignoble situé entre Valréas, Vaison-la-Romaine et Cairanne, au nord-est d'Orange, aux sols caillouteux, argilo-calcaires et graveleux.

Après le tri et l'égrappage, le avec des remontages baies fermentent en cuves inox. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant un an, en partie en cuves de bois et en partie en cuves d'acier.

Voilà un Côtes-du-Rhône à la robe passablement violacée, soit plus soutenue que la moyenne de ses congénères. Il ne souffre pourtant aucunement de surextraction ni de lourdeur. Il s'avère même bien frais et dotée d'une subtile amertume en finale qui apporte de l'éclat l'ensemble. Ses flaveurs oscillent entre les notes florales, les arômes fruités (mûre, framboise) et les parfums de la garrigue et d'un soupçon de poivre blanc. Bel équilibre et bonne digestibilité. Longue et précise finale. Son profil polyvalent conviendra avec à peu près tout ce qui va avec le vin rouge.



Porchetta à l'ail et au romarin





Aucun commentaire:

Publier un commentaire