SAQ #: 14311635
À boire: 2024-2029
Provenance: échantillon reçu
Prix: 24,65$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,2 gr/litre
Servir: 14° CelsiusÀ boire: 2024-2029
Provenance: échantillon reçu
Le vin mentionné en rubrique est issu de la Côte du Py qui est un lieu-dit de Morgon. Considéré comme l'un des meilleurs terroirs du beaujolais, il est situé sur le flanc d'un volcan inactif qui culmine à 358 mètres.
Je fus l'un des tout premier à commenter en mai 2020 sur ce blogue, le premier arrivage de ce vin au Québec (millésime 2017).
Je fus l'un des tout premier à commenter en mai 2020 sur ce blogue, le premier arrivage de ce vin au Québec (millésime 2017).
Le vignoble de Laurent Gauthier est constitué 25 hectares de vignes dont 15 en appellation Morgon. On compte des vignerons dans sa famille depuis 1834 et de nos jours, les fils de Laurent, Élie et Jason, sont venus le seconder.
On retrouve 8 cuvées dans son répertoire, tous des vins tranquilles dans les 3 couleurs, réparties en appellations Beaujolais-Villages, Morgon et Chiroubles.
La cuvée de Morgon mentionnée en titre est issue de vieilles vignes de Gamay âgées de plus de 80 ans et dont le rendement fut de 40 hectolitres par hectare.
Ses raisins de Gamay ont été vendangés manuellement et vinifiés selon la tradition beaujolaise, soit en grappes entières en cuves de béton. La macération carbonique qui démarre uniquement grâce aux levures indigènes, se poursuit durant 18 jours et sans aucune chaptalisation.
Le vin est élevé pendant 10 mois en cuve de béton puis en foudre de chêne. Un infime quantité de sulfites est ajoutée lors de la mise en bouteille.
La production de cette micro-cuvée est habituellement constituée de 10,500 bouteilles de 750 ml, 600 demi-bouteilles et 1,200 magnums. Le nouvel arrivage du millésime 2022 semble un peu plis important que le précédent. Bravo!
Il y a présentement 7 vins de Morgon Côte du Py 🍷 disponibles au Québec dont les prix varient approx. de 23,70$ à 49,90$. Celui-ci est le 𝟐𝐞 moins cher du lot (voir ici).
Puisque ce vin est vendu 15,40 euros (22,35$ CAN) à la propriété, ce producteur offre certainement un prix très aiguisé à la SAQ.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Si plusieurs ont déjà goûté des vins de Morgon, peu ont eu l'occasion d'en déguster du lieu-dit de la Côte du Py.
Se parant d'une robe rubis subtilement violacée, ce vin libère des parfums de fruits rouges rappelant la fraise, la framboise et le cerise, saupoudrés de jolies notes florales; Frais et fruité bien sûr car il s'agit d'un vin élaboré à l'aide du Gamay, ce vin n'est pas néanmoins dénué de consistance et de profondeur. Ses délicieuses flaveurs précises et fruitées perdurent un bon moment en fin de bouche, lesquelles se terminent sur une trame d'épices douces. Plus sérieux qu'il n'y paraît à première vue!
Parmi les 10 crus du beaujolais, le vins de Morgon sont parmi ceux qui possèdent le meilleur potentiel de garde. Après quelques années, on dit qu'ils "morgonnent".
La beauté de ce type de vin est qu'il peut accompagner une kyrielle de plats de viandes rouges et blanches grillées, en passant par les volailles, les charcuteries et les fromages doux.
Inventaire: au 18 décembre 2024, dans 24 succursales du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire