Vous découvrirez dans ce billet 10 spiritueux que j'ai récemment goûtés pour vous, et qui sauront aussi bien réconforter votre corps, que votre âme.
Que ce soit pour offrir ou pour se faire plaisir, les alcools distillés de qualité, ont le don de réchauffer l'atmosphère en ce temps de l'année.
C'est d'ailleurs pendant l'automne et l'hiver que j'en consomme un peu plus.
Au cours de l'année qui s'achève, j'en ai essayé plusieurs. La liste qui suit ce billet vous révélera lesquels j'ai préféré.
Vous trouverez également un lien qui vous permettra de la télécharger.
Vous trouverez également un lien qui vous permettra de la télécharger.
Est-ce cher?
Si l'on considère qu'au Québec, on dépense en moyenne 16$ pour une bouteille de vin qui se boira en une seule soirée, acheter pour 50$ ou même 100$ un spiritueux de très grande qualité qui nous donnera du plaisir pendant plusieurs mois est donc relativement comparable en termes de qualité/prix/plaisir.
Tout est évidemment une question de budget disponible.
Ma sélection
Certains des produits que je vous suggère sont faits pour être dégustés seuls ou bien "on the rocks" (avec quelques glaçons).
D'autres peuvent être bus tels quels, mais aussi être utilisés comme ingrédients pour certains cocktails déjà inventés, ou à l'être qui sait, peut-être par vous!
En raison de leur teneur élevée en alcool, je me dois de vous rappeler d'espacer vos consommations de spiritueux, de manger entre celles-ci, et de boire de l'eau à l'occasion.
NOTE: si vous achetez ces produits d'ici le 15 février 2025, vous paierez environ 4,35% de moins que le prix mentionné, suite à l'abolition temporaire de la TPS fédérale.
Le nom des produits est un lien qui vous mènera à la fiche correspondante sur le site internet de la SAQ.
Je vous souhaite, chers lecteurs et chères lectrices, un joyeux temps des Fêtes!
4 bourbons
Le bourbon est un type de whisky américain vieilli en fût, fabriqué principalement à partir d’au moins 51% maïs, le reste étant généralement de seigle, orge ou blé. Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis par brûlage (carbonisés).
Pour en savoir un peu plus sur les détails de ce spiritueux associé à l'histoire américaine, lire ceci.
Buffalo Trace, Kentucky Bourbon Straight Whiskey, 45,75$
Un bourbon accessible et à prix raisonnable. Agréablement doux au goût avec des notes de cassonade et d'épices qui
laissent place au chêne, au caramel, aux fruits noirs et à l'anis.
Ce bourbon est le résultat d'un mélange trié sur le volet de bourbons de 4 et 7 ans, pour un whisky à l'ancienne exclusif qui honore les profondes origines de la famille Beam.
Ce bourbon est élaboré à partir d’une recette de céréales composée de 72% de maïs, 18% de seigle et 10% d’orge maltée. On équilibre ainsi la douceur du maïs avec le piquant du seigle et le goût de noisette du malt.
La gamme US★1, a été nommée pour rappeler qu'il s'agit de la première entreprise de whisky américaine puisque fondée en en 1753, soit avant l’accès à l’indépendance des États-Unis (1776). Un assemblage parfait selon moi.
1 whiskey et 2 scotchs
Lorsqu'un produit est appelé whisky, il provient de l'Écosse (Scotch whisky). S'il est élaboré hors de ce pays comme le premier ci-dessous, on le nomme whiskey.
Le nom de cette gamme fait référence à la cascade de Powerscourt nommée Fercullen ("FerraCulann en langue gaélique), la plus haute d'Irlande, avec ses 121 mètres de hauteur. Fercullen Falls est un mélange de whiskeys de malt et de grain, avec une forte teneur en malt soulignant le style unique de la distillerie Powerscourt.
Fondée en 1965, cette distillerie est située à proximité du village de Tomintoul, le plus haut village des Highlands d’Écosse, au cœur du parc national des Cairngorms. Tlàth, prononcé « T-lah » signifiant doux et moelleux en gaélique, est le résultat d'une sélection très minutieuse de fûts individuels.
Ce scotch single malt est entièrement produit et embouteillé sur l'île de Raasay qui fait partie de l'archipel des Hébrides au nord-ouest de l'Écosse. Après des siècles de distillation illicite, cette entreprise devint en 2017 la première distillerie légale de l'île de Raasay!
On a utilisé trois variétés distinctes de fûts de chêne, chacune ayant servi à produire des eaux-de-vie tourbées et non tourbées, ce sont donc 6 types de fûts différents qui servent à élaborer ce produit.
et 3 autres pour la route!
Étant le rhum brun le plus exporté dans le monde, celui-ci est proposé à un prix que presque tout le monde peut se permettre. De plus, il est disponible dans plus de 200 succursales du monopole, ce qui le rend très facile à trouver.
C'est le seul rhum dominicain élaboré avec 100% de jus de canne à sucre provenant des plantations appartenant à la distillerie, contrôlant ainsi totalement la qualité de la matière première.
Celui mentionné ci-dessus est l'entrée de gamme mais le répertoire de la distillerie Barcelo compte une douzaine de produits dont certains de très haute gamme. Par exemple, la SAQ en a référencé un autre, le rhum Impérial à 52,00$ (voir ici).
La distillerie Old Pulteney est situéw dans le village de Wick, sur les côtes du nord-est de l'Écosse. On y élabore des whiskys single malt artisanaux et les faisons vieillir au bord de la mer, ce qui leur confère un caractère côtier incomparable.
Le profil du whisky 12 ans est fortement influencé par les embruns salés de la côte de Caithness et l'apport du chêne américain. Élevés exclusivement dans des fûts de bourbon séchés à l'air, ce whisky à la robe ambré soutenu aux reflets dorés est à la fois doux et corsé.
Une subtile touche d'embruns marins et de miel sucré s'ouvre sur du caramel salé chaud et sur un éventail de doux agrumes, suivi d'une finale subtilement salée et de bonne persistance.
Le nom de la maison est une abréviation de Neachncohain, une ancienne déesse gaélique, protectrice de la nature. Cette distillerie artisanale fut fondée en 2017 par Annabel Thomas afin de créer un whisky qui serait en parfaite harmonie avec cette planète. Cette distillerie de whisky est la première au Royaume-Uni à être entièrement alimentée par de l'énergie renouvelable.
Le whisky mentionné ci-dessus est distillé à partir d'orge 100 % biologique et vieilli en fûts ayant contenu du whisky américain.il dévoile des arômes gourmands de pêches juteuses, de zeste de citron vibrant, et se termine sur une note de caramel réchauffant. Pour ma part, j'ajoute un peu d'eau (61,4% d'alcool).
Pour ceux et celles qui ont les moyens de s'offrir le meilleur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire