Prix: 19,40$
Alcool: 14%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15- 20 min.
À boire: 2024-2027
Provenance: échantillon reçu
"La tradition viticole de la famille Brunel remonte au 17ème siècle. Gaston Brunel, un célèbre négociant, acheta le Château de la Gardine à Châteauneuf du Pape en 1945. Le domaine est maintenant tenu par ses deux fils, Patrick et Maxime, avec l’aide de leurs épouses Ève et Maryse et de leurs enfants Marie-Odile et Philippe.
Le domaine s’étend sur 52 ha de vignes (48 ha de rouge et 4 ha de blanc) et 20 ha de forêt regroupés autour de la propriété."
Cette entreprise embouteille ses vins sous trois dénominations, Château de La Gardine, Château St-Roch (1998), et Brunel de la Gardine (vins de négoce depuis 2007). Le répertoire complet comprend au-delà de 40 cuvées différentes. Plus de 70% des 7 vins du Château de la Gardine sont pour leur part exportés vers une trentaine de pays.
Certaines cuvées de la maison sont embouteillées dans une bouteille conçue exclusivement pour elle, rappelant la forme des bouteilles d'autrefois soufflée à la main.
Le répertoire de ce producteur comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, issus des appellations Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Vacqueyras, Gigondas, Cornas, Rasteau, Cairanne, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage et Côtes-du-Rhône.
En ce moment, 6 de leurs cuvées sont disponibles au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en titre est un nouveau venu au répertoire et il s'agit de son tout premier arrivage. Cette cuvée porte le nom de Maxime, l'un des deux fils du fondateur.
Il est issu de vignes cultivées en bio et sauf erreur, il n'est (pour le moment du moins) uniquement disponible au Québec.
Il n'a pas connu le bois étant vinifié et élevé en cuves inox et de ciment.
Possibilité d'accord
Un bel exemple d'un côtes-du-Rhône classique sous la barre des 20$.
Marqué d'une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin exhale de plantureux parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre) auxquels se greffent des notes de garrigue. La bouche, ronde et dodue, développe de généreuses flaveurs de fruits mûrs, mais sans aucune lourdeur puisque supportée par une saine acidité naturelle bien préservée. Un vin bien fait exprimant une vitalité digne de mention.
Cette nouvelle cuvée suit le fil conducteur des vins de la maison Brunel qui élabore des vins fruités, généreux et équilibrés.
Légèrement rafraîchi, ce vin sera parfait avec une kyrielle de plats de tous les jours (pain de viande, pâté chinois, fricassée, etc.), ainsi qu'avec les principales viandes rouges rôties et mijotées.
Côte de porc, fèves de Lima, sauce tomate, ail fumé |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire