Cépage: 100% Négrette
SAQ #: 15319014
Prix: 26,85$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,1 gr/litre
Sucre: 2,1 gr/litre
Servir: 14-15° Celsius
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Le Château Saint-Louis est situé dans la région viticole française du Sud-ouest, au cœur de l'appellation Fronton. Il a été racheté en 1991 par Marie-Cécile et Ali Mahmoudi, œnologue de profession et représentant de la 4e génération produisant des vins et des spiritueux dans le Sud-ouest depuis 1878.
Suite cette acquisition, ils réalisèrent d'importation transformations et rénovations aux installations du domaine.
Leur fils Benoît (e génération) est propriétaire de cette propriété et y officie avec sa mère, suite la disparition de son père en 2018.
Le répertoire de la maison compte 12 cuvées réparties en 8 vins rouges, 1 vin rosé, 2 vins blancs et 1 vin effervescent, lesquels sont issus des 30 hectares de vignes de cette propriété, portant les dénominations AOP Fronton et IGP Comté Tolosan.
Si les vins blancs et le vin mousseux sont élaborés avec du Chardonnay, c'est le cépage Négrette (aussi appelé Pinot Saint-Georges) que l'on retrouve majoritairement (parfois même exclusivement) dans les vins rouges de ce producteur.
Rappelons que l'appellation Fronton exige qu'il y ait un minimum de 70% de Négrette qui peut être complétée avec du Cabernet Franc et un peu de Syrah.
Ce vin mentionné en titre dont c'est le premier arrivage au Québec, est entièrement élaboré avec de la Négrette issue de vignes âgées de 25 ans cultivées en bio. Elles sont plantées sur un sol composé de sable, de limons argileux et de cailloux, dont le rendement ne fut que de 40 hectolitres par hectare.
La vinification s'est déroulée en cuve inox suivie d'une longue macération et le vin a été élevé pendant mois dans le même type de contenant. Tout le processus s'est déroulé sans l'ajout de sulfites. On a en produit 8,000 bouteilles.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Une occasion de prendre connaissance des différences de couleur et de goût proposés par les vins sans sulfites ajoutés.
Ce vin arbore une coloration pourpre et violacée pour deux raisons: le cépage Négrette qui livre généralement des vins la robe sombre, et l'absence de sulfites qui favorise l'extraction des anthocyanes (pigments végétaux contenus dans les peaux, responsables de la couleur du vin). De purs arômes fruités (cerise noire, mûre) en émanent, rehaussés de notes florales et d'une pincée de poivre blanc. La bouche suit, fraîche et bien fruitée, libérant un feu d'artifices de flaveurs explosives. Avec ses tanins souples, il se boit comme de l'eau.
Débordant de jeunesse et de vitalité, ce vin est conçu pour être bu tôt plutôt que tard.
Servi frais, ce vin saura autant accompagner les fromages, terrines et pâtés de campagne, que les viandes rouges grillées et mijotées.
Inventaire: au 4 novembre 2024, dans 66 succursales du réseau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire