Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 12 novembre 2024

Les Tuffes, Maison Darragon, Vouvray, 2022, France


Cépage:   100% Chenin blanc
SAQ      imp. privée
Prix:          2
8,40$ 
Alcool:      13%
Sucre:       
6 g/l
Servir:     10-12° Celsius 
Boire:       2024-2027

Provenance: échantillon re
çu 




Le Domaine de la Maison DARRAGON est avant tout l’histoire d’une famille qui a pris racine à Vouvray dès 1761. Une histoire d’hommes et de femmes, de vignes, d’un terroir et surtout d’une passion inconditionnelle pour le cépage Chenin Blanc.




De nos jours, ce sont Christelle Darragon et son mari, David Charbonnier qui dirigent cette exploitation familiale de 40 hectares. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), cette maison est soucieuse de la qualité de sa production et de son environnement. La culture est menée de façon respectueuse et raisonnée.




On élabore une trentaine de cuvées réparties entre les vins tranquilles dans les trois couleurs, les vins effervescents en blanc et rosé, ainsi que plusieurs vins moelleux (12 à 45 g/litre) et liquoreux (+ de 45 g/litre).

Si le Cot (Malbec), le Gamay et le Pineau d’Aunis sont utilisés pour les quelques cuvées de vins rouges et rosés, le Chenin blanc est celui dont se sert ce producteur pour élaborer la majorité de ses cuvées.




D’une extrême polyvalence, ce cépage est en mesure de produire à peu près tous les types de vins blancs tranquilles (secs, demi-secs), moelleux, liquoreux et effervescents (brut nature, brut, demi-sec).




Des vignes de Chenin blanc âgées de 30 ans en moyenne et plantées sur un sol d'argile, de calcaire et de silice, ont fourni les raisins pour élaborer le vin mentionné en titre.

Le nom de cette cuvée réfère au tuffeau qui compose une bonne partie du sous-sol ligérien (voir ici).




La vendange a été immédiatement versée dans le pressoir pneumatique pour être pressée à basse pression., suivi d'un débourbage à basse température.

Régulation de la température de fermentation (16°Ceslsius) – Élevage sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois.


Possibilité d'accord

Salade de farfalles au poivron et au pesto de roquette



Notes de dégustation:

Ce Vouvray se retrouve dans le haut du panier de sa catégorie.

Se parant d'une brillante robe jaune doré très clair, parsemée de légers reflets verts et argentés, ce vin fait émaner hors du verre des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes et de poire, avec une touche de miel léger et d'une pointe citronnée. Une évidente fraîcheur se manifeste en bouche, mettant en relief ses belles flaveurs fuitées et subtilement herbacées développant une légère amplitude qui caresse le palais. Longue finale délicieusement aromatique.

Un vin charmeur et précis doté d'une belle élégance.

Invitez-le à se joindre vos coquillages et crustacés, vos salades-repas, vos plats de légumes, ainsi qu'aux fromages de chèvre.

Disponibilité: Agence Vinatovin (caisse de 6 )




Salade d'haricots et de crevettes nordiques





Aucun commentaire:

Publier un commentaire