Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 11 novembre 2024

Zinfandel, Brandlin vineyard, Peter Franus, Mount Veeder, 2018, Californie, É.U.


Cépages:    92% Zinfandel, 8% Charbono (Bonarda), Mourvèdre,                                         Carignan
SAQ #:        897652 (épuisé)
Prix:            53,75$
Alcool:       14,8%
Sucre:         2,9 g/litre
Servir:        16° Celsius 
Carafe:       20-30 min.
À boire:      2024-2030

Provenance: achat personnel




Peter Franus est un ancien journaliste qui s’est converti au vin par passion. Il a fait ses classes dans de bonnes maisons californiennes : Chalone, Château St-Jean et Mount Veeder winery et ce, après des études en viticulture et œnologie à Fresno. Le vignoble est plutôt petit et presque tous leurs vins artisanaux ont une production inférieure à 1,000 caisses. Peter Franus a pu développer petit à petit son domaine grâce au bouche à oreille de nombreux supporteurs à qui il réserve à chaque année une bonne partie de sa production. Presque tous les vins du domaine sont monocépage : Sauvignon Blanc, Albarino, Zinfandel (régulier), Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Cabernet Franc, Merlot. Celui qu’il appelle tout simplement “Red Wine” est en fait un excellent assemblage à la bordelaise.


Peter Franus et son épouse Deanne

Presque tous les vins du domaine sont monocépage : Sauvignon Blanc, Albarino, Zinfandel (régulier), Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Cabernet Franc, Merlot. Celui qu’il appelle tout simplement “Red Wine” est en fait un excellent assemblage à la bordelaise.




Peter Franus ne possède pas de vignoble ni de chai, mais opère sans doute la plus vieille cuverie virtuelle de Californie. Il loue un espace de vinification sur une propriété viticole et préfère restreindre sa production en se concentrant uniquement sur les vins provenant de trois vignobles distincts travaillés par des viticulteurs avec qui il cultive une amitié depuis de longues années et à partir desquels il peut obtenir des raisins de première qualité. Il a ainsi la chance de produire, en quelque sorte, des vins "de domaine" sans en être propriétaire.


Vignoble de Brandlin

Depuis 1991, le domaine produit un Zinfandel issu de la vigne exceptionnelle du vignoble de Brandlin, situé à flanc de montagne (Mount Veeder) bien exposé à l’est, à 1,200 pieds (~365 m) au-dessus du niveau de la vallée de Napa. Cette colline volcanique représente selon certains l’un des meilleurs terroirs de la Californie. De plus, ces vignes ne bénéficient d’aucune autre irrigation que les faibles pluies de l’hiver et du printemps. C’est vers le milieu des années 20 que Henry Brandlin et ses fils Richard et Chester ont commencé à y planter des vignes. Aujourd’hui, les raisins de ces vignes âgées de plus de 90 ans, offrent année après année, un vin d’une grande profondeur, autant au niveau de sa couleur, que de sa saveur et sa complexité.




« 2018 a été une merveilleuse saison de croissance. De belles conditions printanières ont suivi des pluies abondantes en hiver. Nous n'aurions pas pu rêver d'un été et d'un automne plus idéaux avec des températures modérées. Ni les pics de chaleur ni la pluie n'ont interféré lors de la récolte, donnant des fruits beaux et équilibrés que nous avons pu cueillir à notre guise. Un des meilleurs millésimes de la décennie. » Peter Franus

Le vin mentionné en titre a fermenté pendant jours en cuves inox, suivi de jours de macération. Il a été élevé mois en barriques de chêne (90% français, 10% américain), neufs pour 40%.

Il est vendu 50$ US (~ 69$ CAN) à la propriété.


Notes de dégustation:

Les personnes n'étant pas friandes de Zinfandel devraient probablement goûter celui-ci.

À l'œil, on remarque sa robe de teinte rubis encore passablement soutenue même après 6 ans, sans doute grâce à la concentration de sa matière. On y perçoit à l'olfactif, des parfums de groseille et de mûre (non confiturés), enrichis de fines notes boisées, avec une pointe de caramel. La bouche suit, enveloppante, fruitée et épicées, bâti sur des tanins souples qui ne sont pas encore entièrement fondus avec le boisé. Ce vin devait être très puissant et corpulent dans sa jeunesse. Il développe une très longue finale.

Il devrait atteindre son point d'équilibre d'ici quelques années. Ceux qui en ont en cave auraient intérêt à l'attendre un peu.

Il sera un parfait compagnon des plats savoureux de viandes, tel les côtes levées à la façon du sud-ouest.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire