SAQ #: 15210211
Prix: 38,75$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2024-2027
Provenance: achat personnel
À boire: 2024-2027
Provenance: achat personnel
Jean-Luc Jamet a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés de son frère Jean-Paul, au domaine familial emblématique, le Domaine Jamet. Cependant, en 2012, les frères ont divisé le domaine de 16 hectares en deux propriétés de 8 hectares.
Depuis le nouveau départ en 2012, Jean-Luc n’était pas disposé à acheter des barriques de seconde main et toutes les barriques étaient donc neuves. Cela signifie que les premiers millésimes étaient un peu boisés, mais les derniers millésimes ont un grand équilibre et sont sérieusement impressionnants. La majorité des fûts sont de 300 litres, le reste étant composé de 20% de fûts de 228 litres et de 20% de fûts de 500 litres.
Jean-Luc Jamet pratique une culture la plus raisonnée possible, en s’adaptant aux besoins de la plante et du millésime. Les vignes sont enherbées un rang sur deux. Un travail des sols est réalisé tout au long de la saison, avec application de compost si besoin. La taille permet de viser un objectif de 40hl/ha avec 9000 pieds/ha. Le but est d’avoir un feuillage important afin de laisser mûrir jusqu’au bout mais aussi protéger les raisins. Les maturations sont longues, avant la vendange manuelle parcellaire.
En général, 35 % de la production est faite avec des grappes entières, les 65 % restants étant égrappés pour mettre en valeur le style floral et élégant, et il n’utilise que des levures sauvages. Aujourd’hui, Jean-Luc et son épouse Evelyne ont été rejoints au domaine par leur deuxième fils, Benoit, qui apporte son aide à la fois dans les vignobles et dans la cave.
Benoît et Jean-Luc Jamet |
Le vignoble comprend 4,5 hectares de Côte-Rôtie, 2 hectares de Côtes-du-Rhône et 1 hectare de Vin de Pays.
Le vin de ce soir, la cuvée de Syrah « la Valine » se situe sur un terroir portant le même nom. Ce terroir est composé de schistes. La macération des raisins se fait avec 1/3 de vendange entière. Après assemblage des jus de goutte et jus de presse, le vin est élevé en pièce bourguignonne pendant 24 mois avant la mise en bouteille.
Il se vend environ 27 euros en France, soit autour de 40,50$ canadiens. Proposé ici à 38,75$, on le paie donc moins cher que les Français.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies à 40 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la 117e soirée, tenue le 4 novembre 2024.
Possibilité d'accord
Trois fois moins cher que certains vins de Côte-Rôtie , mais pas trois fois moins bon!
Exhibant une coloration rubis soutenu et légèrement violacée, ce dissémine dans l'air de belles notes de violette, ainsi que des arômes rappelant la mûre et la framboise, émaillés de notes de cuir et d'une touche de poivre blanc. La bouche suit, fraîche et fruitée, livrant un profil d'une grande pureté qui se manifestent par des saveurs électrisantes. Ce vin équilibré représente l'archétype d'un vin élaboré avec de la Syrah. Finale d'une indéniable longueur.
Superbement architecturé, racé et distingué, ce vin est doté de prestance, avec de la densité.
À servir légèrement frais après un passage en carafe, ce vin mettra en valeur les viandes rouges grillées ou mijotées (boeuf, canard, agneau, gibier, etc.).
Disponibilité: épuisé (surveillez le prochain millésime)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire