Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 25 septembre 2024

5 vins blancs intéressants plutôt récents qui sont passés sous le radar


Voici 5 bons vins blancs présents au Québec depuis peu. Gageons que vous en découvrirez probablement quelques-uns!

Je les ai découverts pour ma part, lors d'une dégustation d'une trentaine de vins, organisée par A3 Québec.



J'aime bien assister à leurs dégustations car cela me permet souvent d'analyser des vins représentés par des agences qui ne me font que peu, voire jamais, parvenir des échantillons de leurs produits, afin que je les commente.

Que ce soit parce que c'était leur toute première commande (en petite quantité), qu'ils sont peu connus du large public, ou que peu de personnes en ont parlé, les 5 vins qui suivent sont littéralement passés sous le radar de la plupart des amateurs du Québec.



Ces vins élaborés chacun avec un seul cépage, sauront plaire aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels du milieu du vin.


Soave Classico, Gini, Vénétie, 2022, Italie

Cépage:      100% Garganega
SAQ #:        13841511
Prix:            25,90$ 
Alcool:        12%
Sucre:         3 g/l
Culture:      Agrobiologique
Servir:        10-12° Celsius
À boire:      2024-2027





Les origines de la famille Gini qui cultivent ses propres vignobles près de la commune de Monteforte remontent au XVIe siècle, ce qui en fait les plus anciens viticulteurs de l'appellation Soave Classico. Su sérieux de cette maison. Si ce producteur élabore des cuvées de haute gamme dans cette appellation, ce vin au prix plus doux, vous donnera un bon aperçu de cette maison.

Arborant une brillante robe jaune clair, ce vin distille des parfums de fleurs blanches, de pêche et de miel. Très savoureux, il déploie en bouche d belles saveurs à la texture subtilement grasse et à finale légèrement saline.




Les Bonnets blancs, Bonnet-Huteau, Muscadet de Sèvre et Maine sur lies, 2023, France

Cépage:      100% Melon de Bourgogne
SAQ #:        14240195
Prix:            19,75$ 
Alcool:        12%
Sucre:         < 1,2 g/l
Culture:       Biodynamique
Servir:        10-12° Celsius
À boire:      2024-2026




Le vignoble des frères Rémi et Jean-Jacques Hurteau a été converti en bio il y a 10 ans, et à la biodynamie il y a 5 ans. Bien que l'on y produise des vins tranquilles blancs, rouges et oranges, ainsi que du vin mousseux, leurs cuvées de Muscadet représentent leur fer de lance et sont proposés à prix d'aubaine.

Vêtu d'une typique robe de teinte jaune clair, vous trouverez dans le bouquet de ce vin des effluves florales, ainsi que des notes de pêche et d'agrumes. Il propose une droiture, une fraîcheur et un équilibre exemplaires. Bien que disponible depuis déjà quelques années et présent sur une base régulière, cette cuvée demeure toujours méconnue de la majorité des consommateurs de vin. Très bon rapport qualité/prix.




Bourgogne Aligoté, Vincent Wengier, 2022, France

Cépage:      100% Aligoté
SAQ #:        15042772
Prix:            22,80$ 
Alcool:        12%
Sucre:         1,9 g/l
Servir:        10-12° Celsius
À boire:      2024-2026




Si cette maison est très récente, c'est qu'avant que le jeune vigneron Vincent Wengier ne décide d'embouteiller lui-même la production du vignoble familial, celle-ci était jadis vendue à d'autres producteurs de Chablis. Les raisins d'aligoté de cette cuvée proviennent d'ailleurs de vignes cette région situées sur la commune de Préhy, seule commune de Chablis à avoir l'appellation Bourgogne.

Doté d'une brillante robe jaune de moyenne intensité, ce vin affiche un profil marqué par le sous-sol kimméridgien de la région. Très bien fait et fort agréable en bouche. Il livre de belles saveurs précises qui perdurent un bon moment. Prix mérité.




Riesling Sauvage, Maison Cattin, AOC Alsace, 2022, France

Cépage:      100% Riesling
SAQ #:        13994542
Prix:            18,35$ 
Alcool:        12,5%
Sucre:         4,1 g/l
Culture:      Agrobiologique
Servir:        10-12° Celsius
À boire:      2024-2026



On connaît la viticulture dans la famille Cattin puisque l'on cultive la vigne depuis bientôt trois siècles. De nos jours, le vignoble de ce producteur compte 60 hectares. On y élabore des crémants d'Alsace, ainsi 
que toute une gamme de vins tranquilles, de l'entrée de gamme au grand cru. 


Surtout connu de quelques connaisseurs, ce vin de Riesling bio à prix raisonnable mérite d'être dévoilé à un plus grand nombre d'amateurs. Habillé d'une robe jaune clair, il propage hors du verre de jolies notes florales, ainsi que des arômes d'agrumes et de caillou mouillé. Précis et vraiment très bon, il n'est pas trop mordant en bouche, belle et longue finale.




Chardonnay, Kara-Tara, Western Cape, 2022, Afrique du Sud

Cépage:      100% Chardonnay
SAQ #:        15175209
Prix:            25,95$ 
Alcool:        12,5%
Sucre:         2,1 g/l
Servir:        10-12° Celsius
À boire:      2024-2027



Ce vin artisanal de qualité 
est un joint-venture de la maison Stark-Condé avec le réputé producteur Rüdger van Wyk et c'est son tout premier arrivage au Québec. À peine débarqué au mois d'août dernier, il est déjà épuisé. Il faut dire que sa distribution n'a jamais dépassé la cinquantaine de succursales, sur les 410 existantes. Je vous le mentionne ici pour que vous mettiez la main dessus lorsqu'il reviendra (en quantité plus substantielle, souhaitons-le).

Drapé dans une belle robe doré clair, ce vin s'ouvre sur de gourmands arômes de cire d'abeille, de poire et de miel, avec une touche de vanille. La bouche suit, étoffée, beurrée et bien nourrie, procurant une suave texture. Il ne s'agit pas d'un vin pour l'apéro, mais plutôt pour accompagner de la nourriture. Son profil et son élevage rappelle légèrement certains vins blancs de Bourgogne (Chassagne-Montrachet et Meursault) coûtant 3 à 4 fois plus cher.



NOTE: la version en rouge (un vin de Pinot noir) vient d'être distribuée dans 55 succursales. Je ne l'ai pas encore dégusté, mais il m'apparaît comme drôlement intéressant. Si vous y goûtez prochainement, faites moi part de vos commentaires! (voir ici)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire