SAQ #: 722991
Prix: 21,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,7 g/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 10- 15 min.
À boire: 2024-2026
Provenance : échantillon reçu
C'est en 1996, alors qu'ils possèdent déjà leur propre entreprise viticole, que trois amis vignerons réputés (François Villard, Pierre Gaillard et Yves Cuilleron) fondent Les Vins de Vienne, afin de commercialiser en tant que producteur et négociant, une multitude de crus de la vallée du Rhône.
La ville de Vienne est considérée comme la porte d'entrée septentrionale de la vallée du Rhône. On y cultivait déjà la vigne au temps des Romains et ces vins avaient lors aussi bonne réputation que ceux de Côte-Rôtie.
Suite à la crise du phylloxéra au XIXe siècle, les 100 hectares de vignes n'étaient plus qu'un souvenir. Désirant le faire revivre, les trois amis y plantèrent de la Syrah et du Viognier.
À l'aide de raisins achetés chez des vignerons partenaire qui cultivent leurs vignes selon un cahier des charges de plus précis, on produit une cinquantaine de cuvées issues d'appellations localisées du nord au sud de la vallée du Rhône.
La cuvée mentionnée en titre provient d'une multitude de terroirs de galets roulés et de sols argilo-calcaires qui bénéficient d'un climat méditerranéen à tempéré et est référencée au Québec depuis de fort nombreuses années.
Il y a actuellement 6 vins de ce producteur présents dans certaines succursales de la SAQ et celle-ci est la moins chère (voir ici).
Après l'éraflage, les baies macèrent et fermentent durant trois semaines en cuves inox, à température régulée. Le vin est par la suite élevé pendant 8 mois en cuves d'acier inoxydable.
Note: C'est le millésime 2022 qui est présentent en inventaire dans les succursales.
Possibilité d'accord
Pas le moins cher des Côtes-du-Rhône, mais certainement parmi les plus représentatifs et satisfaisants.
Revêtant une robe rubis légèrement soutenue et parsemée de reflets violines, ce vin embaume l'air avec ses notes de violette et ses parfums de framboise et de mûre, enrichis d'effluves de réglisse et d'olive noire saupoudrés de poivre blanc. Bien frais, il se dévoile en bouche comme un baiser croquant de fruits. La souplesse de ses tanins mûrs à point le rend fort agréable à boire. Séveux, il développe un caressant et enveloppant volume. Saveurs juteuses et persistantes.
Un vin rhodanien à la fois classique et charmeur.
Vous passerez de beaux moments à table en mariant ce vin avec des cochonnailles, avec vos viandes rouges et blanches préférées, ainsi qu'avec des fromages peu ou moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire