Pour cette 17e édition, une vingtaine de dégustateurs chevronnés ont dégusté en ce 24 septembre 2024 au restaurant Toqué! 27 vins rouges d'importation privée de moins de 45$, issus de pays émergents.
Parmi les provenances, notons la Grèce, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Croatie, la Roumanie, le Liban, le Maroc, la République tchèque, la Slovaquie et la Chine, bref tous des pays fortement sous-représentés au répertoire de la SAQ.
Voici quelques détails sur les 3 vins qui se sont mérités les 3 premières places (vous pourrez les déguster lors du salon automnal du RASPIPAV, qui se tiendra à Montréal au Marché Bonsecours les 19, 20 et 21 octobre prochain, et à Québec au Manège militaire Voltigeurs, les 27 et 28 18 octobre).
1. Spätburgunder, Pinot noir, Weingut Hofflin, 2021, Allemagne (bio)
Agent: Vin vrai (44,44$, caisse de 6) Moyenne de points: 87.29
2. Blaufränkisch, Sonnenmulde, Neusiedlersee DAC, 2022, Autriche (bio)
3. Altitudes, Ixsir, Vin de table, 2020, Liban (bio sans cert.)
(Cabernet Sauvignon, Caladoc, Syrah, Tempranillo)
NOTE: Le prix David Pelletier (alias Le Sommelier Fou) décerné au vin proposant le meilleur rapport qualité/prix, a été remis au vin ayant remporté la 2e place du podium.
Merci au RASPIPAV pour l'invitation, ainsi qu'au restaurant Toqué! pour le bon service et l'excellent repas qui a clos cet événement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire