Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 30 avril 2024

Albahra, Envinate, Vinos mediterraneos, 2022, Espagne


Cépage :   100% Garnacha Tintorera
SAQ #:      13566732
Prix:           23,20$
Alcool:      13%
Sucre:       1,4 g/litre
Servir:      15
° Celsius
À boire:    2024-2025

Autre: vin nature selon la SA
Q 

Provenance: échantillon reçu




Envinate est le fruit de la collaboration de 4 amis originaires de 4 régions espagnoles différentes qui a démarré en 2005, après qu'ils se soient rencontrés à Alicante, lors de leurs études en œnologie.

Cette entreprise viticole est de nos jours reconnue internationalement pour ses très recherchés vins de terroir offerts à prix très raisonnables.


Laura Ramos, José Martinez, Alfonso Torrente
et Roberto Santana

Ils sont ainsi partis à la recherche de vieux vignobles perdus plantés de cépages indigènes, afin d'élaborer des vins exprimant l'essence des terroirs variés de l'Espagne.




On a ainsi pu élaborer des vins provenant de la Galice (Ribeira Sacra, des Îles Canaries et de la Castille La Manche).

Le répertoire de ce producteur compte plus d'une vingtaine de cuvées de vins tranquilles en rouge et en blanc, parfois produites en petites quantités.




Le vin mentionné en titre (dont le nom signifie Petite mer en castillan) est principalement issu de la Garnacha Tintorera, un autre nom pour l'Alicante Bouschet (un croisement du Grenache et du Petit Bouschet) qui est un cépage teinturier. 

Les vignes âgées de 30 à 45 ans, proviennent d'un vignoble au sol argilo-calcaire à une altitude de 850 mètres, près de la commune d'Albacete dans la région de la Castille La Manche.




Si j'ai dit "principalement", c'est que cette cuvée contiendrait également un peu de Moravia Agria, un cépage cultivé depuis fort longtemps dans cette région.

Notons que les vignes (vendangées manuellement) pour cette cuvée sont cultivées en bio, mais sans revendication pour la certification.

La fermentation avec les levures indigènes s'est déroulée dans de grandes cuves en béton, avec 40% de grappes entières. Le vin a ensuite été élevé dans le même type de contenant et en fûts usagés pendant 8 mois. On en produit environ 7,000 bouteilles annuellement.

Bonne nouvelle! Devant la rapidité avec laquelle les arrivages de ce vin s'envolent, on vient de le faire passer en approvisionnement continu. Il sera donc de plus en plus présent en succursale.

Inventaire: au 1er mai 2024, dans 72 succursales du réseau.



Grillades assorties (mixed-grill)



Notes de dégustation:

Une belle opportunité de déguster un vin des plus original qui n'est pas du tout déroutant, même s'il s'agit d'un vin dit nature.

Véritable vin de soif, ce vin léger (13% en alcool) et désaltérant, le sera d'autant plus si on prend la peine de le rafraîchir suffisamment avant le service. Il se présente habillé d'un robe rubis quelque peu clair et subtilement violacée. Son bouquet dispense de volatiles notes florales, ainsi que des arômes évoquant principalement la fraise suivie de la cerise, entremêlés de fines herbes aromatiques avec une petite touches d'épices. Franc de goût à l'attaque, il s'affirme sur une acidité naturelle qui lui apporte une belle fraîcheur. Il coule comme de l'eau, mais a bien meilleur goût que cette dernière!

Son bouchon étant recouvert à l'ancienne avec de la cire, je vous recommande de passer la vis du tire-bouchon directement au travers de celle-ci.

D'une grande polyvalence à table, vous pourrez lui faire accompagner des pâtés, charcuteries et autres cochonnailles, des volailles rôties, ainsi que la plupart des viandes rouges blanches grillées.



Charcuteries, saucissons secs, fromages


Poulet basquaise





Aucun commentaire:

Publier un commentaire