Code #: 317917
Prix: 28,85$
Alcool: 14%
Sucre: 6,5 g/litre
Sucre: 6,5 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu (merci à Sopexa!)
Depuis les tout débuts, il y eut toujours un membre de la famille Trimbach aux commandes, à la vigne comme au chai.
Et cela ne semble pas sur le point de s'arrêter. Si la 12e génération est présentement aux commandes avec Hubert, Bernard, Pierre et Jean, la 13e travaille déjà au sein de l'entreprise familiale.
En effet, il y a Julien, fils de Jean, qui travaille à la vigne depuis 2014, Anne et Frédérique, filles de Pierre, la première œuvrant depuis 2008 comme ambassadrice pour la maison, et la seconde travaillant en graphisme et communication depuis 2016.
La maison Trimbach possède 57 hectares de vignes à Ribeauvillé et sur 8 autres communes, ce qui en fait le 3e plus important propriétaire de vignes en Alsace. Les 15,000 hectares de vignes en Alsace sont cultivés par près de 4,000 producteurs, soit en moyenne moins de 4 hectares pour chacun.
Tout est cultivé en agrobiologie et le sera bientôt en biodynamie.
Tout est cultivé en agrobiologie et le sera bientôt en biodynamie.
Alors que la proportion des vins de grands crus en Alsace est de 4% de l'ensemble, celle du vignoble de ce producteur est de 35%.
L'entreprise ayant le vin (le vent, désolé!) dans les voiles, on a acheté 30 hectares de vignes au cours des 10 dernières années. On achète également auprès d'autres producteurs, l'équivalent de la production de 60 hectares, du Pinot blanc et auxerrois principalement.
Le répertoire de la maison compte près d'une vingtaine de cuvées, réparties en 5 gammes distinctes. Tous les principaux cépages alsaciens sont mis à contribution.
Présentement, il y a à la SAQ 11 cuvées de ce producteur disponibles en succursale, dont quelques grands crus (voir ici).
Le vin mentionné en titre fait partie de la première gamme de la maison, soit celle des Incontournables classiques. Celle-ci comprend trois cuvées, soit une de Riesling, une de Pinot Blanc et une de Gewürztraminer.
Ce vin est issu d'une sélection de raisins de différents terroirs d'Alsace, vinifiés et élevés uniquement en cuve inox.
Inventaire: au 4 octobre 2023, dans 56 succursales du Québec.
Poulet général Tao |
Notes de dégustation:
Les vins de Gewürztraminer possèdent beaucoup de personnalité. Celui-ci représente une introduction accessible et intéressante à cette gamme de produits.
Revêtant une belle robe jaune doré légèrement soutenu, ce vin exhale généreusement ses parfums floraux (rose), de fruits mûrs (pêche, pore) et tropicaux (ananas confit). rehaussés d'évidentes notes épicées. La bouche suit, généreuse et ample, livrant une impression légèrement grasse en son milieu, et se terminant sur une petite amertume venant quelque peu tempérer ses ardeurs. Excellente persistance en fin de bouche.
Si la première gorgée parfois surprend, on s'y habitue rapidement avec plaisir. Servir suffisamment frais.
À consommer avec des plats bien assaisonnés voire piquants, telles les rondelles de calmars panés et au poivre de Cayenne, des crevettes pimentées, un jambon à l'ananas et aux clous de girofle, des mets de cuisine indienne ou asiatique (thaïlandaise, sichuanaise, vietnamienne), les desserts fruités et délicatement sucrés ou, pour une alliance régionale, un fromage Munster.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire