Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 21 septembre 2023

𝟛 𝕚𝕟𝕥é𝕣𝕖𝕤𝕤𝕒𝕟𝕥𝕖𝕤 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕔𝕦𝕧é𝕖𝕤 𝕤𝕦𝕤𝕔𝕖𝕡𝕥𝕚𝕓𝕝𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕡𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖


Les vins décrits ci-dessous en sont à leur tout premier arrivage au Québec. Il est donc normal de ne pas les connaître. Du moins, pas encore...


 
Mais tout ceci peut se corriger en quelques minutes, par la lecture de cet article!


Rock M' Roll, Château de la Mulonnière, Val de Loire, 2020, France

Cépage:    100% Chenin blanc
SAQ #:     15132276
Prix:          20,40$
Alcool:     13% 
Sucre:       4,4 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2023-2025

Provenance: dégustation avec le producteur





Le Château de la Mulonnière est une propriété que la maison Saget La Perrière a acquise en 2003. Elle est située à 25 km d'Angers, sur la commune de Beaulieu-sur-Layon, là où le Chenin blanc est roi. Bien que l'habillage de la cuvée mentionnée en titre s'adresse surtout à la jeune génération, ce vin devrait plaire aux amateurs de tous âges. Il est le résultat d'une sélection minutieuse de raisins qui ont été vinifiés en cuves inox.

Voilà un vin qui déménage, d'où son nom probablement! Arborant une robe jaune doré clair, il séduit d'emblée par ses arômes d'agrumes et de pêche. Il s'avère vif et croquant en bouche, proposant une personnalité qui reflète bien son terroir. J'ai craqué pour lui. Je ne dois pas être le seul car ce premier arrivage disparaît rapidement. Serez-vous assez rapide?




Gemischter Satz, Weingut Zahel, Niederösterreich, 2022, Autriche

Cépages:    34% Grüner Veltliner, 33% Riesling, 33% Chardonnay
SAQ #:       15177685
Prix:           20,80$
Culture:    Biodynamique  
Alcool:      12%
Sucre:       1,2 gr/litre
Servir:      9-11° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu





Le vignoble de 33 hectares de ce producteur autrichien a reçu en 2017 sa certification bio. Les raisins de cette cuvée furent cultivés, récoltés et vinifiés ensemble en cuve inox uniquement. Ne vous laissez pas décourager par les mots allemands de son étiquette. Décortiquons-la ici: Gemischter Satz est le nom du vin (traduction libre: assemblage mixte), Weingut Zahel est le nom de la maison (weingut = domaine), Niederosterreich est le nom de la région (nieder = basse, osterreich = autriche; Basse-Autriche).

Si j'ai eu maintes fois l'occasion de boire des vins de Grüner Veltliner en monocépage, je dois avouer que ce fut la première fois que je dégustais un vin autrichien avec un tel assemblage. Et le résultat est fort réussi. Il arbore une brillante robe jaune très clair agrémentée de reflets argentés et dispense d'agréables parfums de fleurs blanches et d'arômes de lime et de pêche. D'une bonne vivacité, ce vin des plus volubile revitalise les papilles en moins de deux. Pour l'apéro ainsi que pour les plats demandant des vins blancs sur la fraîcheur,



Salade de crevettes et d'agrumes
Voir cette recette



Moulin-à-Vent, Domaine des Nugues, 2020, France

Cépage:    100% Gamay
SAQ #:      15122481
Prix:           26,15$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,8 g/litre
Servir:       14-15° Celsius
À boire:    2023-2027

Provenance: échantillon reçu





Le Domaine des Nugues a actuellement 4 cuvées référencées au Québec, toutes récemment arrivées en succursales (voir ici). En 1976, Gérard Gelin a acheté une propriété de 5 hectares nommée alors Clos des Nugues. Ce domaine compte de nos jours 35,3 hectares et est maintenant géré par son fils Gilles et son épouse Magali. La cuvée Moulin-Vent est issu de vignes âgées de 70 ans plantées sur un sol de granite rose. Elle a été vinifiée "à la beaujolaise" (fermentation semi-carbonique), suivie de la conversion malolactique et d'un élevage en cuve de 13 mois.

Bien que possédant un profil floral et fruité (fraise, myrtille), ce vin se révèle en bouche, charnu, joufflu, long et sensuel. Pourtant sa couleur rubis légèrement clair et subtilement violacée ne laissait pas entrevoir une si belle et riche matière. Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses! Gourmande finale grâce à un soupçon évoquant le chocolat noir. Pour les viandes rouges, gibiers et fromages de puissance moyenne.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire