SAQ #: 11959348
Prix: 11,85$
Alcool: 13%
Sucre: 4,9 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024Selon le site internet de l'agence:
''Cono Sur a été créée en 1993. Son nom et son logo rappelle la situation géographique du Chili, celui-ci étant situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Une technologie moderne, des vins de première qualité et une production faite dans le respect de l'environnement sont les trois piliers de la philosophie de cette maison. Toujours à l'affût des meilleurs terroirs pour chaque variété de raisins, Cono Sur diversifie ses sources du nord au sud du pays."
À l'aide de ses vignobles répartis dans une dizaine de vallées du Chili, le répertoire de ce producteur compte 40 cuvées réparties en 8 gammes distinctes. On retrouve au Québec, 10 de leurs produits, la grande majorité sous la barre des 20$ et parfois même en deçà des 15$ (voir ici).
Remarquons que tous les vins bios de ce producteur arbore une bicyclette sur leurs étiquettes afin de rendre hommage aux employés qui, pour réduire l'empreinte carbone de leur travail, se déplacent en bicyclette plutôt qu'en véhicule moteur.
Cette maison fait partie du groupe chilien Concha y Toro. Créée en 1993, celle-ci s'est dirigée vers l'agriculture biologique et biodynamique dès 1998.
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Bicicleta de producteur. On y retrouve pas moins de 14 cuvées, toutes mettant de l'avant un seul cépage.
Le Pinot noir pour ce vin rosé provient de la vallée de Bio Bio située au sud du Chili, l'une des régions viticoles les plus méridionales au monde. Après les vendanges manuelles et la fermentation en cuve inox, le vin est élevé 4 mois dans le même type de contenant.
Tataki de thon |
Si certains vins rosés de Pinot noir à prix modique ne goûte que la cerise, celui-ci propose un éventail de petits fruits rouges (fraise, cerise, framboise).
Vêtu d'une belle robe saumon clair agrémentée de subtils reflets bleutés, ce vin propage hors du verre des arômes de fruits rouges, émaillés de parfums d'agrumes (pamplemousse, citron). La bouche suit, légèrement enveloppante et très rafraîchissante grâce à une acidité bien dosée. Jolie finale suffisamment précise.
Un rosé de Pinot noir fort bien réussi offert à un prix imbattable et qui fait le travail.
On peut l'utiliser en guise d'apéro, ainsi que lui faires escorter certains crustacés, les poissons à chair foncé (thon, saumon), les salades et les plats de légumes.
Salade de poulet croustillant à l'asiatique Source: st-hubert.com |
Gros pétoncles sur spaghetti au pesto de tomates séchées |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire