Histoire de vous faciliter la vie et de vous aider à faire de bons choix lors de vos achats de vins rosés, je vous ai dressé une liste de mes coups de cœur qui devraient satisfaire la plupart de vos besoins.
Lorsque l’été arrive, la consommation de vins rosés tranquilles augmente immanquablement. Même si personnellement j'en bois à l'année longue, il faut admettre que la légèreté et la fraîcheur de ces vins conviennent bien à notre diète estivale, se rapprochant ainsi légèrement de certains plats méditerranéens.
Au moment d’écrire ces lignes ce sont environ 265 vins rosés de format 750 ml qui sont offerts au total au Québec à des prix variant de 9,25$ à…261,75$! (voir ici).
Je vous rassure tout de suite, ma sélection ne dépassera pas la barre des 30$.
Mieux cette année
Point positif, La distribution des vins rosés semble avoir été mieux orchestrée cette année qu'elle ne le fut en 2022, alors que certains produits prévus de sortir de l'entrepôt central de la SAQ pour la fin mai, ne le furent qu'au mois d'août, septembre et même octobre.
Pas si simple que cela
Pour beaucoup de gens, les vins rosés apparaissent comme des vins légers, fluides, sans beaucoup de complexité. Si on ne boit que des rosés sucrés, peut être. Mais sachez que la plupart des vignerons que je rencontre me disent que les bons vins rosés sont techniquement parmi les vins les difficiles à élaborer.
Il est bon d’essayer régulièrement de nouveaux produits que l’on ne connaît pas, histoire de découvrir l’incroyable palette de saveurs et de styles que les vins rosés ont à nous offrir. Vous atteindrez ainsi une meilleure connaissance de ces produits et réussirez à créer des alliances plus précises à table.
Précisons que l'on ne peut présumer de la qualité de vin rosé uniquement par sa couleur qui peut aller d'une teinte pelure d'oignon pour les plus translucides, à une robe cerise claire pour les plus soutenues. La coloration finale ne dépend uniquement du nombre d'heures auxquelles les peaux des raisins ont été laissés en contact avec le jus. La seule chose que l'on pourra supposer est que les vins rosés plus foncés auront tendance à goûter davantage les petits fruits rouges.
Pas que pour l'apéro
Voici quelques idées ou pistes d’accompagnement de plats pour vos vins rosés : salades d’été, charcuteries, pâtés, fromages doux, pizza, saumon, crustacés (crevettes, homard, etc.), mousses de fruits de mer, moules à la provençale, hors d’œuvre (bruschetta, canapés de crevettes), etc., etc.
La cruciale température
Plus que jamais l’été, gardez constamment l’œil ouvert sur la température de vos vins, rosés compris, puisque la chaleur et l’humidité font parfois grimper rapidement leur température une fois le vin versé dans le verre. En cours de route au besoin, hop! une trempette de quelques minutes dans le seau à glace ou une petite visite au réfrigérateur.
Un rosé glacé est une désolation et un rosé chaud une abomination. Règle générale, je vous recommande dene pas consommer ces vins en bas de 8° Celsius, ou au-dessus de 13°-14° Celsius. La zone de plaisir des vins rosés se situant entre 10° et 13° Celsius.
Voici un truc simple pour évaluer la température idéale pour ces vins : plus la teinte est claire plus la température de service sera près 10° Celsius et plus est foncée plus elle s'approchera des 13° Celsius.
Ma sélection
Les vins rosés mentionnés ci-dessous classés par ordre ascendant de prix, proviennent de la dégustation de près d'une centaine de ceux-ci sur les 265 disponibles à la SAQ.
52 ont été analysés lors du banc d'essai organisé le 6 juin denier aux bureaux de l'A3 Québec et le reste l'ont été à partir d'échantillons reçus et dégustés avant et après cette date.
Les vins rosés dont l'inventaire est ridiculement bas n'ont pas été retenus afin d'éviter autant que possible toute frustration lors de vos recherches.
Tous ces vins étaient, au moment d'écrire ces lignes, disponibles dans un nombre raisonnable de succursales, mais ceci évoluera rapidement au cours des prochaines semaines.
Je vous souhaite chères lectrices et chers lecteurs, de passer un très bel été!
Vins rosés
Moins de 15$
Pinot Noir Reserva, Bicicleta, Cono Sur, 2022, Chili, 11,85$
Ne vous laissez pas arrêter par son bas prix car ce vin rosé de Pinot noir est pas mal du tout. Léger, frais et fort agréable.
Cazal Viel rosé Vieilles Vignes, Laurent Miquel, Pays d'Oc, 2022, France, 13,45$
De bien belles qualités disponibles à peu de frais, qui plairont à la grande majorité des amateurs de vins rosés (voir ici)
Conde de Valdemar, Bodegas Valdemar, Rioja, 2022, Espagne, 14,70$
La Bodegas Valdemar est réputée pour les bons rapports qualité/prix qu'elle propose; ce rafraîchissant vin rosé en est un bon exemple (voir ici)
Claude Val, Les Domaines Paul Mas, Pays d'Oc, 2022, France, 14,75$
Passablement bien distribué dans le réseau, ce rosé équilibré livre de belles saveurs de fruits rouges. Un bon achat à ce prix.
De 15$ à 19,95$
Négrette, Lionel Osmin & Vie, Comté Tolosan, 2022, France, 16,00$
Les palais curieux ne voudront pas manquer de découvrir à prix raisonnable ce vin rosé élaboré avec la Négrette.
Pinot Gris, Bodegas Piedra Negra, Valle du Uco, 2023, Argentine, 16,40$ (bio)
Une belle occasion de goûter à un vin rosé de Pinot gris. Celui-ci est léger, sec, frais et précis.
Château Grand Escalion, Costières-de-Nîmes, 2022, France, 17,45$
Issu d'un domaine appartenant à la maison Gabriel Meffre, cette cuvée en donne beaucoup pour le prix demandé. Fleurs, agrumes, pêche. Miam!
Château Beaulieu, Coteaux-Aix-en Provence, 2022, France, 18,05$
Les palais classiques apprécieront ce vin rosé sec à l'os qui est doté d'une élégante trame minérale. Fort bien pour le prix.
Vin Gris de Cigare, Bonny Doon Vineyards, Californie, 2022, É.U., 18,95$
Il y a quelques années ce rosé a connu un creux de vague. Tout semble rétabli maintenant car il mérite pleinement son prix.
Galets rosés, Château du Mourgues du Grès, Costières-de-Nîmes, 2022, 19,05$ (bio)
Ce rosé à la robe saumonée soutenue et légèrement orangée développe des saveurs bien présentes de petits fruits rouges.
Vieux Château d'Astros, Côtes de Provence, 2022, France, 19,55$ (bio)
Ce rosé qui propose charme et simplicité; sa légèreté et sa fraîcheur ont le mérite de plaire au plus grand nombre. Disponible presque partout.
De 20$ à 24,95$
Cuvée Augusta, Leos, Méditerranée, 2022, France, 22,90$ (bio)
Voici un nouveau vin qui débute à peine sa distribution, collaboration entre Patrick Bruel et Nicolas Jaboulet. Droit, frais, précis, longue finale saline. Très bien!
Pétale de Rose, Côtes de Provence, 2022, France, 23,05$ (bio)
S'il est vrai que son prix augmente, la qualité de cette cuvée ne déçoit jamais. Précis, équilibré et savoureux. Une valeur sûre.
Argali, Château Puech-Haut, Pays d'Oc, 2022, France, 23,65$
Certes la jolie bouteille élancée sera du plus bel effet à tables, mais sachez que le contenu est également délicat et fort élégant.
Bone Dry, Weingut Reichstrat von Buhl, 2020, Allemagne, 24,15$
Un vin rosé allemand de Pinot noir original et subtil, avec une finale sur le calcaire. Pour palais avisés désirant sortir des sentiers battus.
De 25$ à 29,95$
Bandol, Bastide de la Ciselette, Robert de Salvo, 2022, France, 25,60$
Un délicat, fin et impeccable vin rosés de Provence comme on les aime! (voir ici).
Cuvée Tradition, Domaine de l'Olivette, Bandol, 2022, France, 25,80$
Avec ce vin rosé, vous vous sentirez en vacances, sous le radieux soleil provençal (voir ici).
Le Rabault, Joseph Mellot, Sancerre, 2022, France, 27,40$
Ce Sancerre propose un profil de Pinot noir sur la finesse et la délicatesse. Notes florales et parfum de fraise des bois.
Domaine de la Suffrène, Provence, Bandol, 2022, France, 28,60$ (bio) (en début de distribution)
Un vin rosé avec du caractère pour les gourmets gourmands (voir ici).
Whispering Angel, Côtes de Provence, 2022, France, 28,50$
Ce rosé serait le plus vendu au monde (4,320,000 bouteilles). Impeccablement vinifié, il développe une certaine puissance des plus agréable. Prix mérité.
Bonnes dégustations!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire