Cépages: 65% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Carignan
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
* 15,75$ jusqu'au 4 septembre 2023
Vidal-Fleury est une maison historique de la vallée du Rhône, la plus ancienne qui soit encore en activité.
Histoire
C'est en 1781, soit il y a plus de 230 ans, Joseph Vidal fonde son entreprisse viticole à Tupins-et-Semons, au cœur du vignoble de la Côte Rôtie. Grâce à des échanges avec l'Amérique, cette maison bénéficie rapidement d'une renommée internationale.
Thomas Jefferson, alors ambassadeur des États-Unis en France, visite le domaine en 1787.
En 1890, Gustave Vidal épouse une demoiselle Fleury. La dot de sa jeune épouse servira à replanter le vignoble qui avait été dévasté par le phylloxéra. La maison prend alors le nom de Vidal-Fleury.
Vers le milieu du XXe siècle, ce producteur est reconnu par tous comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur producteur de Côte Rôtie.
En 1984, n'ayant plus d'héritier souhaitant diriger la maison, la famille Vidal-Fleury décider de vendre à la famille Guigal. Un certain Étienne Guigal avait en effet déjà travaillé chez Vidal-Fleury comme maître de chai. (Pour un tour d'horizon de la maison Guigal, lisez ceci).
Malgré cette acquisition, Vidal-Fleury jouit d'une totale autonomie, conservant ses vignobles et ses vins. En 2008, on fait construire un nouveau chai de 9,000 m2 avec tous les équipements les plus modernes. Les vins atteignent depuis de nouveaux sommets.
Le répertoire de la maison Vidal-Fleury compte plusieurs dizaines de cuvées puisque ce producteur possède des vignes couvrant 17 appellations rhodaniennes parmi les plus prestigieuses.
Le vin mentionné en titre est présent dans le répertoire de ce producteur depuis 1781. C'est dire que l'on a eu beaucoup de temps pour en peaufiner la recette!
Les raisins on macéré longuement en cuves inox, de 2 à 3 semaines selon les cépages, et fermenté à l'aide des levures indigènes. La conversion malolactique fut complète et le vin a été élevé sur lies, 70% en cuves d'acier et 30% en foudres. Pas de filtration, ni collage avant la mise en bouteille.
J'ai fait déguster ce vin à l'aveugle à des dégustateurs d'expérience. Leurs estimations de prix étaient au-delà de 20$ (même jusqu'à 25$) et je peux les comprendre. Par charité chrétienne, je ne dévoilerai pas leurs noms car je désire conserver mes ami(e)s.
INVENTAIRE: au 23 août 2023, dans 105 succursales du Québec.
Côtelette de porc sur le BBQ |
Notes de dégustation:
J'aime beaucoup la maison Vidal-Fleury car tous les vins que j'ai dégustés depuis les trois dernières décennies, même ceux des appellations les plus modestes, brillent par leur authenticité.
Affichant une coloration rubis légèrement foncée et subtilement violacée, ce vin propose un bouquet passablement complexe dans lequel les notes de violette se superposent aux arômes fruités (framboise, griotte et cassis), entrelacés d'une touche de cuir et d'un soupçon de garrigue et d'épices douces. La bouche suit, également complexe, à la fois fraîche et profonde. Il procurera même une certaine émotion à certains dégustateurs avertis. Très bonne persistance en fin de bouche. Un Côtes-du- Rhône hors-normes.
Certainement, l'un des meilleurs produits courants disponibles au Québec que j'ai dégustés depuis le début de la présente année. Un formidable rapport qualité/prix.
Relativement polyvalent, il saura mettre en valeur la plupart des viandes rouges et blanches, grillées, rôties ou mijotées de vos plats simples, comme les plus raffinés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire