Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 14 octobre 2021

Côtes-du-Rhone blanc, Guigal, Vallée du Rhône, 2019, France


Cépages:  60% Viognier, 15% Roussanne, 10% Marsanne, 8% Clairette
Code #:    290296
Prix:          20,55$
Alcool:     14,5%
Sucre:      1,5 gr/l
Servir:     11-12° Celsius
Carafe:    10-15 min.
À boire:   2021-2024

Provenance: échantillon reçu 



Histoire

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l'âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.




En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l'épanouissement de l'entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd'hui œnologue de la maison. Il représente la troisième génération et poursuit l'œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.



Le domaine

Le Domaine Guigal est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autre «La Doriane» en Condrieu, les célèbres Crus de Côte-Rôtie «La Mouline», «La Turque», «La Landonne» et le Côte-Rôtie «Château d'Ampuis».




Le siège social de l'entreprise se trouve au château d'Ampuis, une ancienne maison forte de XIVe siècle et remaniée au XVIIIe siècle.

Depuis 2003, dans les bâtiments annexes du château, on opère une tonnellerie qui produit annuellement plus de 800 pièces de chêne à grains fins en provenance des plus grandes forêts de France, qui servent à l'élevage des meilleures cuvées de la maison.





Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur une surface d'environ 230 hectares et est composé de la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et de la Côte Blonde, située en aval. Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains. La Côte Brune s'extériorise virilement par la présence presque exclusive de la Syrah. La Côte Blonde quant à elle offre une sérénité très féminine grâce à la présence de Viognier qui affine la Syrah. 




Des images spectaculaires

Je vous invite à regarder la vidéo qui suit des vignobles cultivés en terrasses, ainsi que des installations et des caves de la maison Guigal.




Le répertoire de ce producteur compte près de 60 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, si on inclut les vins du Château de Nalys situé à Châteauneuf-du-Pape, acquis en 2017.

On dit souvent que l'on peut bien jauger l'expertise et le savoir-faire d'une grande maison par le niveau de qualité de ses vins d'entrée de gamme, tel le vin blanc d'appellation générique mentionné en rubrique.




Il est issu de vignes poussant sur des sols variés qui sont constitués de sédiments et de calcaires granitiques. Suite à une vendange à la main, on procède à une vinification traditionnelle des baies en cuve inox, dont la température est maintenue autour de 18° Celsius. Le vin y est également élevé.

Inventaire: au 15 octobre 2021, dans 145 succursales du Québec.*

* le millésime 2020 remplace peu à peu le 2019



Saumon gravlax, yogourt au safran, pommes et radis

Notes de dégustation:

De millésime en millésime, cette cuvée fait preuve d'une constance exemplaire.

On remarque au premier abord la brillante robe jaune doré très clair de ce vin; on ne peut ensuite qu'être charmé par ses notes de fleurs blanches et ses gourmands effluves de pêche, de poire et d'abricot, entrelacés par une pointe d'agrumes; avec un profil typique des vins blancs du Rhône que j'affectionne particulièrement, ce vin démontre une certaine puissance en bouche, grâce à sa teneur en alcool; heureusement une faible teneur en sucre résiduel et une fraîche acidité naturelle préservent son équilibre; légèrement gras en bouche, il s'avère exquis et bien nourri par d'aguichantes flaveurs qui livrent un très bonne persistance gustative.

Un vin qui démontre que les vins blancs du Rhône représentent une proposition originale et savoureuse à ne pas négliger.

Laissez-le vous impressionner sur des pétoncles et langoustines, des plats de saumon fumé ou non, ou certains mets exotiques.



Pétoncles poêlés au beurre à l'ail


Salade de homard, vinaigrette à l'asiatique






Aucun commentaire:

Publier un commentaire