Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 24 août 2023

5 bons vins récemment passés sous le radar
(et à déguster avant la fin de l'été)


Voici quelques bons vins qui disparaissent rapidement des tablettes, bien que ce ne soit pas tous les amateurs du Québec qui connaissent leur existence. Gageons que vous en découvrirez quelques-uns!

Normal, puisque à chaque semaine, plus d'une centaine de vins sont disséminés parmi les succursales de la SAQ.

Si la plupart sont des arrivages de produits existants, d'autres en sont à leur toute première apparition en sol québécois. Ils passent malheureusement souvent un peu inaperçus, perdus dans la masse des produits disponibles, sans que personne ou presque n'en parle.




Malgré les quelques 2,000 vins que j'ai le privilège de déguster à chaque année, il m'arrive moi-même d'en manquer quelques-uns. Mais pas tous heureusement!

Suite à la réception de nombreux échantillons, vous trouverez ainsi cinq pépites à découvrir, récemment passés sous le radar de la plupart des personnes.




Certaines de ces cuvées ayant été commandées en faible quantité. Il est possible qu'il n'en reste que très peu et vous devrez peut-être attendre le prochain arrivage. Heureusement, d'autres sont encore raisonnablement faciles à trouver, du moins pour le moment.

Bonne chasse au trésor!


Chardonnay, Vieilles vignes, Nicolas Potel, Bourgogne AOC, 2022, France

Cépage:     100% Chardonnay
SAQ #:       14703946
Prix:           26,55$
Alcool:      13%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2023-2025



Les raisins de Chardonnay de cette cuvée de négoce proviennent de vignes plantées sur des sols variés (calcaire, argile, marnes, granite), ce qui lui confère une subtile complexité et un indéniable équilibre. Ajoutez à cela un sage élevage où à peine 20% de la production fut élevée en barriques pendant 10 mois en barriques de chêne français et vous obtenez un vin blanc de Bourgogne avec de la fraîcheur et sans lourdeur. Il pourra accompagner à table de nombreux plats.



La Croix Pardon, Joseph Burrier, Pouilly-Fuissé, 2020, France

Cépage:     100% Chardonnay
SAQ #:       604660
Prix:           37,50$
Alcool:      13%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       11-13° Celsius
À boire:     2023-2027




Bien que ce vin soit présent au Québec depuis fort longtemps, je n'ai eu que dernièrement l'occasion d'y goûter. Le fait que ce vin soit dans la catégorie des vins de spécialité et ne soit toujours que commandé en petite quantité y est sans doute pour quelque chose. Dommage car la famille Burrier élabore du vin depuis quelques siècles. Sauf erreur, cette cuvée fait partie de l'activité de négoce de ce producteur, ce qui n'est pas un défaut, car cela lui permet d'assembler du Chardonnay issu de différents secteurs de l'appellation Pouilly-Fuissé. On a dans le verre un vin à la brillante robe jaune doré clair striée de légers reflets verts. Les arômes de fleurs blanches, de pêche, de noisettes grillées et de cire d'abeille titillent nos narines. Belle finesse malgré sa jeunesse. Il sera superbe de 3-4 ans.



Trésor, rosé, Cava brut, Pere Ventura, Espagne

Cépage:     100% Trepat
SAQ #:       15108591
Prix:           21,45$
Alcool:      11,5%
Sucre:       15 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius
À boire:    2023-2024




Vous découvrirez par l'entremise de cet original vin effervescent rosé le Trépat, un cépage indigène et exclusif au nord de l'Espagne. Il est d'une belle droiture et procure une belle acidité. C'est pourquoi on laisse un peu de sucre résiduel pour le rendre plus aimable. Et nul doute que ce cava élevé 15 mois en bouteille sur les lies l'est (aimable). Il charme l'œil avec sa belle teinte saumonée à souhait, ainsi qu'avec ses affriolants arômes de fraise soutenus par un soupçon de caillou mouillé à l'arrière-plan. Élégante finale subtilement saline. On connaît fort bien les bulles chez Pere Ventura puisqu'en 1872 le fondateur de la maison a contribué à élaborer les premières bouteilles de Cava de la maison catalane Codorniu.



Pruno, Finca Villacreces, Ribera del Duero, 2021, Espagne

Cépages:    95% Tempranillo, 5% Cabernet Sauvignon
SAQ #:       11881940
Prix:           22,55$
Alcool:      14%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2023-2028




Si vous aimez le profil du Tempranillo de la Ribera del Duero et aussi de savoir que votre vin ne renferme aucun résidu d'herbicides et de pesticides, ce vin est pour vous. Le vignoble de 64 hectares de la Finca Villacreces est avantageusement situé entre deux producteurs réputés, Vega Sicilia et Pingus. Doté d'une robe rubis sombre et violacée, ce vin livre des arômes fruités (cerise noire, framboise), enrichis de notes épicées et boisées. On découvre en bouche sa belle matière onctueuse et voluptueuse qui a été bien assouplie par un élevage de 12 mois en barriques de chêne française. Si dégusté maintenant, un passage en carafe l'épanouira davantage. Où est le bœuf?



Pinot noir, Cuvée réserve, Roche de Bellene, Bourgogne, 2020, France

Cépage:     100% Pinot noir
SAQ #:       12577683
Prix:           27,75$
Alcool:      13%
Sucre:        2,1 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2023-2025




La maison de négoce Roche de Bellene située au cœur de la côte de Beaune regroupe dans son portefeuille une soixantaine d'appellations bourguignonnes. Bellene était jusqu'au Moyen Âge, le nom de la ville de Beaune. Cette cuvée est en quelque sorte l'entrée de gamme pour les vins de Pinot noir de la maison. Elle est issue de parcelles provenant de villages de la Côte chalonnaise, de la Côte de Beaune et de la Côte-de-Nuits Villages. Les vignes âgées de 25 à 40 ans sont plantées à une densité de 10,000 pieds/hectare sur des sols argilo-calcaires. Fermentation avec les levures indigènes et élevage en fûts de chêne usagés.

Revêtant une robe typique rubis légèrement claire, on y perçoit des parfums de cerise et de cassis, entrelacés de notes de fines herbes. La bouche est légère, droite et fruitée, composant un ensemble agréable et qui se termine sur une finale subtilement épicée. Prix raisonnable, compte tenu des prix pratiqués de nos jours par les producteurs de cette région.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire