Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 20 juillet 2023

The Drifter, Cinsault, Swartland, JC Wickens Wines, 2022, Afrique du Sud


Cépage :   100% Cinsault
SAQ #:
      13057997
Prix:           17,70$
Alcool:      14%
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:      14-15° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu



Le cépage Cinsault est presque toujours utilisé en France en assemblage, principalement avec la Syrah, le Grenache ou le Mourvèdre. L'Afrique du Sud nous permet de le déguster en solo.

N'oublions qu'il est avec le Pinot Noir, l'un des deux parents du Pinotage, cépage hybride sud-africain développé en 1925 par Abraham Perold, chercheur à l'Université de Stellenbosch.




Le vin mentionné en titre provient d'un domaine sud-africain de 30 hectares, cultivés en bio. S'il était auparavant élaboré par le célèbre vigneron  A. A. Badenhorst, il est maintenant le fait de Jasper Wickens qui était son assistant qui a démarré sa propre entreprise viticole.




Les principaux cépages cultivés sont le Chenin blanc et le Sémillon pour les blancs, et le Cinsault, Grenache, Syrah, Tinta Barocca et Touriga Nacional pour les rouges.


Crédit-photo: winemag.co.za

Les vins de Jasper Wickens sont fermentés naturellement et aucun additif artificiel n'est ajouté. On n'extrait pas trop les cépages rouges. Le chêne neuf est évité et les processus de collage ne sont jamais utilisés. Seules de légères filtrations et un minimum de soufre ajouté à la mise en bouteille sont autorisés pour préserver l'intégrité des vins.

Le vin mentionné en titre coûtait 18,00$ il y a 4 ans. Passé dans la catégorie des vins de spécialité en achat continu, son prix se maintient toujours sous cette barre. Bravo!

Il est issu de vignes de plus de 50 ans de la région du Swartland.




Il a été vinifié en grappes entières sur des macérations plutôt courtes des baies avec un bref élevage de quelques semaines à peine en foudres.

L’étiquette et le nom de ce vin (Le vagabond) est en lien avec le mythique chanteur américain Sixto Diaz Rodriguez qui fut une super star en Afrique du Sud.

INVENTAIRE: 22 juillet 2023, dans 82 succursales du Québec.



Notes de dégustation:


Un vin facile à boire, délicieusement différent, que l'on peut obtenir à un prix quasi dérisoire.

Avec une  telle robe rubis clair à peine violacée, on sait dès le départ que l'on a affaire à un vin léger et digeste; à l'olfactif. il parfume l'air de ses attirants arômes de fraise et de framboise, parsemés de fines herbes et d'épices douces, où se superposent quelques notes florales; la bouche livre de belles saveurs croquantes et désaltérantes; finale nette, agréable et précise.

Un vin sud-africain 100% Cinsault au fruité expressif qui en surprendra plus d'un!

Servi bien rafraîchi, ce vin sera cet été à glisser sur toutes les lèvres, idéalement en compagnie de volailles et viandes blanches grillées, de charcuteries et de pâtés, et de fromages peu relevés.





Charcuteries et saucissons



Cuisses de poulet BBQ






Aucun commentaire:

Publier un commentaire