SAQ #: 11896113
Prix: 21,55$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,1 g/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Le cépage Godello qui a presque failli disparaître, aurait été apporté par les Romains en Galice en Espagne il y a plus de deux mille ans. Par la suite, ce serait les moines qui l'auraient perpétué.
Il n'en restait plus beaucoup il y a une trentaine d'années jusqu'à ce qu'il soit redécouvert et replanté par quelques viticulteurs soucieux de le préserver. Il y n'y en aurait de nos jours que quelques centaines d'hectares ayant cédé beaucoup de terrain au profit de l'Albarino.
On le retrouve surtout sur les bords de la rivière Sil. C'est le cépage le plus répandu de l'appellation Valdeorras; il est aussi présent à Monterrey dans la province d'Orense, et aussi dans le Bierzo. Le climat continental y est là-bas plus sec que dans tout le reste de la Galice. Les sols sont rugueux et accidentés, graniteux et acides.
Avec de modestes moyens financiers, Telmo Rodriguez décide de sillonner l'Espagne afin de racheter puis réhabiliter certains des plus beaux terroirs du pays et c'est ainsi que voit le jour la Compañia de Vinos Telmo Rodriguez au milieu des années 90. De nos jours, Telmo Rodriguez produit du vin dans une dizaine de régions d'Espagne.
Aujourd'hui, Telmo Rodriguez possède ou contrôle plus de 335 parcelles réparties sur quelques 80 hectares où l'on retrouve plus de 43 cépages indigènes de l'Espagne.
Ce sont 6 cuvées de moyenne et de haute gamme de cette entreprise viticole qui sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique est élaboré avec des raisins de Godello issus du vignoble en terrasses de 23 hectares du domaine de Ladeiras do Xil (Les coteaux de la rivière Sil) de monsieur Rodriguez, ainsi que des viticulteurs des environs.
Les vignobles (sols argileux rougeâtres sur des ardoises métamorphiques) se trouvent à une altitude 400 à 500 mètres dans la partie sud-ouest de Valdeorras, près du village de Santa Cruz et du monastère de Las Ermitas, juste le long de la frontière de Ribeira Sacra.
Les raisins sont cueillis à la main et les levures indigènes sont utilisées pour la fermentation en cuve inox, puis le vin est élevé sur lies encore 4 mois en cuve.
Ce vin est présent au Québec depuis au moins une douzaine d'années (peut-être même un peu plus). Certains d'entre vous l'ont probablement connu sous une étiquette différente de celle d'aujourd'hui.
Sur les 7 vins monocépage de Godello actuellement disponibles, celui-ci est le moins cher de tous (voir ici).
Cette cuvée n'étant produite qu'en relativement faible quantité, les prix pratiqués de par le monde reflètent cette réalité. Ainsi, en dollars canadiens, il en coûte 24,44$ à Barcelone (Espagne) pour acquérir ce vin, et 32,77$ à Londres (Angleterre).
INVENTAIRE: au 18 juillet, dans 100 succursales du Québec.
Ceviche de pétoncles, zestes et jus de lime, concombre, tomates, coriandre |
Notes de dégustation:
Une belle occasion de boire à prix raisonnable un vin élaboré à partir du cépage blanc Godello qui est cultivé en Galice depuis plus de deux mille ans.
Se présentant sous une robe jaune doré très clair agrémentée de quelques reflets verdoyants, ce vin propage de subtiles notes florales (chèvrefeuille), ainsi que des arômes évoquant les agrumes (lime, citron confit) et la pomme golden, avec une pointe de caillou mouillé. Ce vin original techniquement impeccable débute sur une attaque fraîche due à son acidité naturelle bien conservée. La bouche égrène des saveurs fruitées pimpantes et expressives sur un soupçon de pêche blanche. Il développe par la suite une sensation de volume qui se resserre en finale sur une impression minérale.
Il s'adresse principalement aux dégustateurs attentifs en mesure de découvrir toutes ses subtilités.
Ce vin sera plus volubile en compagnie de fruits de mer et de poissons grillés, avec les plats végés, ainsi que sur les fromages doux et légers.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire