SAQ #: 12728904
Prix: 13,05$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: achat personnel
Le nom complet de cette entreprise viticole est Adega cooperativa de Penalva do Castelo. Adega est le nom portugais pour un domaine viticole et Penalva do Castelo est le nom de la commune où celui-ci se trouve.
La région centre-nord du Portugal où est située ce producteur se nomme Castendo, une zone entourée de montagnes où passe la rivière de Dao.
Cette coopérative créée en 1960 qui ne comptait que 11 membre à ses débuts en possède près de 1,000 aujourd'hui qui cultivent plus de 1,200 hectares de vignes plantées sur un sol granitique à plus de 500 mètres d'altitude.
On y retrouve principalement les cépages noirs de la Touriga Nacional, de la Tinta Roriz (Tempranillo), du Jean (Mencia), de l'Alfrocheiro et du Rufete, ainsi le Cercial branco (Cercial), La Malvasia Fina et l'Encruzado pour les cépages blancs.
Le répertoire de cette coopérative compte une trentaine de cuvées pour les vins qu'elle embouteille (elle vend également du vin en vrac), répartis en vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que des vins effervescents, proposés à des prix ultra compétitifs.
Le vin blanc mentionné en rubrique en est un bel exemple, puisqu'il est offert à 3,50 euros au Portugal, soit à peine plus de 5$ CAN. Si notre monopole d'état n'était pas si gourmand, ce vin pourrait aisément se vendre ici sous la barre des 10$.
Pour son élaboration, les baies sont éraflées, foulées et délicatement pressées. Le jus est mis à fermenter en cuve de ciment à une température contrôlée de 16-18° Celsius. Pas plus compliqué que ça.
Inventaire: au 16 juillet 2023, dans 172 succursales du réseau.
|
Notes de dégustation:
Malgré que la dernière hausse de prix de la SAQ du 18 juin dernier ait fait augmenter son prix de 0,60$ ce vin représente toujours un bel achat.
Vêtu d'une brillante robe jaune très clair, ce vin dispose d'un bouquet évoquant certaines notes florales, ainsi d'arômes appartenant à la famille des agrumes, avec un soupçon de pêche et d'abricot. Pas complexe mais très efficace, il revitalise un palais blasé en moins de deux, grâce à une acidité naturelle des plus rafraîchissante. Vous aurez bien sûr deviné qu'il s'avère léger en bouche et très équilibré. Finale nette et précise sur une pointe de salinité.
Qui a dit que tous les bons vins doivent obligatoirement coûter cher?
Aussi bon à l'apéro qu'à table en accompagnement de coquillages et crustacés, de poissons au four ou grillés, de mets végétariens, ainsi qu'avec des fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire