Suite à une rencontre le 16 mai dernier avec Nikos Zakaris de la maison Kir-Yianni lors de son passage à Montréal, vous trouverez ci-dessous 5 belles recommandations de délicieux vins, parmi la quinzaine de cuvées alors dégustées, disponibles soit à la SAQ ou en importation privée.
Les lecteurs et lectrices désirant en apprendre sur le maison grecque Kir-Yianni pourront lire ceci.
Signalons que cet événement s'est déroulé au restaurant Yama du chic Hôtel de la Montagne, situé sur la rue Peel à Montréal.
Les deux premiers vins que je vous recommande proviennent du domaine Sigalas situé sur la mythique île grecque de Santorini (Santorin). Kir-Yianni qui était un actionnaire de cette entreprise viticole, en a pris le contrôle en 2020. M. Paris Sigalas demeure le maître de chai de ce domaine.
Pour connaître toutes les informations de base sur le domaine Sigalas, lire ceci.
Voici mes notes de dégustation sur les 7 cuvées qui ont particulièrement retenues mon attention et que je vous souhaite de pouvoir un jour goûter.
Aa, Santorini AOP, Domaine Sigalas, 2021, Grèce, 36,25$
On comprend facilement le nom de cette cuvée lorsque l'on apprend qu'il s'agit d'un assemblage de 80% Assyrtiko et 20% d'Athiri. Uniquement la cuve inox n'est utilisée pour vinifier et élever ce vin. Doté d'une brillante robe jaune très clair avec de légers reflets verts, il propage de jolies notes florales avec des notes d'agrumes et de caillou mouillé. Droit, frais, avec un léger gras et une finale saline. Une introduction idéale aux meilleurs vins de l'île de Santorin
Importation privée (44 caisses de 6 disponibles)
Santorini AOP, Domaine Sigalas, 2021, Grèce, 49,25$
Ce vin monocépage figure parmi l'élite des vins d'Assyrtiko de l'île de Santorin. Complexe bien qu'il se concentre essentiellement sur les notes iodées. À boire pour comprendre ce qu'est l'essence de la sensation minérale. La SAQ a retiré de son répertoire ce vin ainsi que le précédent, trouvant leurs prix trop élevés. Une erreur selon moi puisque le monde entier se les arrache! J'ai moi-même commandé une caisse de ce vin (3 bouteilles pour le Club des Dégustateurs de Grands Vins et 3 pour ma réserve personnelle).
Importation privée (19 caisses de 6 disponibles)
Paranga blanc, Kir-Yianni, Macedonia PGI, 2022, Grèce, 15,75$
Ce judicieux assemblage de 80% Roditis et de 20% de Malagousia provient du second vignoble de la maison situé plus au nord dans la région d'Amyndeon, à une altitude de 700 mètres, et qui une région parsemée de lacs. Déjà bien connu de plusieurs Québécois puisque c'est un produit courant de la SAQ, il propose une qualité constante, tout en offrant un bon rapport qualité/prix.
Salade grecque (Concombre, tomate, oignon, feta, huile d'olive) |
Xinomavro, Cuvée Villages, Kir-Yianni, Naoussa PDO, 2019, Grèce, 16,75$
Les raisins de ce vin monocépage proviennent du vignoble situé plus au sud, dans l'appellation Naoussa, planté à une densité variant entre 3,500 et 4,000 pieds à l'hectare, divisé en 30 parcelles. Ce vin est élevé pendant 2 mois en barriques de chêne français et américain de 225 et de 500 litres de 2e et 3e utilisation, suivi d'un affinage de 6 mois en bouteille. Il propose une belle finesse pour le prix demandé et accompagne merveilleusement bien la nourriture.
Brochettes de filet de porc mariné et poivrons |
Kali Riza, Kir-Yianni, Amyndeon PDO, 2020, Grèce, 28,00$
On pourrait traduire Kali Riza par Bonne racine. Cette cuvée est issue de vignes âgées de 60 ans qui poussent sur des parcelles sélectionnées situées dans la zone d'Agios Panteleimon de l'appellation Amyndeon. Ce vin élevé durant 12 mois en barriques de chêne français de 3e usage, livre une expression très raffinée du cépage Xinomavro, empreinte d'une grande fraîcheur. Prix bien mérité. J'en ai également acheté pour une éventuelle soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire