SAQ #: 13907269
Prix: 23,25$
Alcool: 13%
Sucre: < 1,2 g/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Alcool: 13%
Sucre: < 1,2 g/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
La marque Celilo Falls appartient à la Badger Mountain winery, un établissement viticole de l'état de Washington, fondé en 1982 par Bill Powers et son fils Greg.
En 1990, leur vignoble fut le premier de cet état à être certifié biologique. De nos jours les 32 hectares de vignes de ce producteur sont également conduits en biodynamie. Ces vins sont sans sulfites ajoutés et végétaliens.
La maison produits également des vins non bios à partir de raisins cultivés ailleurs, sous la marque Powers winery.
Au fil du temps, on prit de l'expansion à la frontière de l'Oregon, l'état voisin au nord de celui de Washington, près du bassin de la rivière Columbia, la plus puissante de l'Ouest américain.
Jadis, une chute se déversait en rapides, aux abords du village de Silailo, nommé plus tard Celilo.
À partir du vignoble reposant sur un sol basaltique, on y élabore 6 cuvées de vins tranquilles, également en bio.
Ces vins, tout comme les vins de la Badger Mountain winery dans l'état de Washington, sont issus de l'AVA (American Viticulture Area) Columbia Valley, une appellation qui déborde légèrement au nord de l'Oregon.
Ces vins sont parmi les moins dispendieux de l'État de l'Oregon. À titre d'exemple, le Pinot Noir de Celilo Falls est le 3e moins cher des 33 vins de Pinot de l'Oregon référencés par la SAQ (voir ici).
Malgré une hausse de prix de 3,30$ depuis 2 ans, il est comparable au bien connu Pinot Noir de la marque Cloudline, du domaine Drouhin en Oregon, dont le prix est maintenant passé à 28,60$. On se regarde on se désole, on se compare et on se console.
Après la vendange mécanique avec tri optique, les baies subissent pendant 36 heures une macération pré-fermentaire à froid. Suite à la fermentation alcoolique en cuve inox à température contrôlée, le vin est élevé pendant 4 mois en barriques de chêne français de second usage.
Avec le prix des vins rouges génériques de Bourgogne qui s'envolent, ce vin devient une intéressante alternative, accessible à presque tous les budgets.
Drapée d'une robe rubis très clair agrémentée de subtils reflets grenat au pourtour du verre, ce vin exhale des parfums de fruits rouges (cerise, canneberge, framboise), enrichis de fines notes épicées, superposées par de légers effluves floraux. Franc de goût, la bouche livre d'appétissantes et exubérantes saveurs de petits fruits des champs. Il s'agit sans aucun doute d'un vin croquant, frais et élancé, aux angles soigneusement polis par un élevage sous bois savamment dosé. Finale nette et salivante.
Pour les personnes appréciant les vins rouges purs et légers.
Il sera irrésistible sur les volailles et viandes blanches grillées ou rôties, les poissons à chair foncée (thon, saumon), les terrines, pâtés et rillettes, la fondue bourguignonne ou chinoise, ainsi que les fromages peu relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire