Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 13 novembre 2019

Kir-Yianni: reflet de la progression qualitative des vins grecs


Il y a à peine dix ans, bien peu d'amateurs de vin du Québec s'intéressaient aux vins de la Grèce. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le principal atout de la Grèce résident en ses quelques 300 cépages indigènes, dont une soixantaine sont commercialisés.

Bien que ce pays produisait du vin depuis des millénaires, ce n'est que relativement récemment que l'on utilise les avancés de l’œnologie moderne. Et les résultats ne se sont pas fait attendre.




On compte de nos jours environ 1,295 domaines viticoles en Grèce, soit deux fois plus qu'il y a 6 ans.  Près de 80% de ces entreprises viticoles ont moins de 20 ans d'existence.

Les vins grecs sont donc de plus en plus en demande. Puisque le vignoble grec est de taille relativement modeste, ils demeureront toutefois des produits de niche à l'échelle mondiale.

Ces informations m'ont été communiquées par M. Lambros Papadimitiou (photo ci-contre), directeur des ventes et du marketing pour la maison Kir-Yianni, lors de son passage à Montréal, le 29 octobre dernier.

L'entreprise viticole Kir-Yianni a vu le jour en 1997, lorsque Yiannis Boutaris quitta la maison Boutari, une société créée en 1979 par son grand-père.

L'un de ses fils, Stellios, qui représente la 5e génération de la famille, est de nos jours le directeur général de cette maison, alors que son autre fils, Mihalis, est venu les rejoindre après avoir complété ses études en oenologie à l'université Davis de Californie.




Stellios, Mihalis et Yiannis Boutaris

On possède maintenant plus de 50 hectares de vignes dans la province grecque de la Macédoine, répartis en deux vignobles principaux, et que l'on a subdivisé en 42 parcelles qui sont gérées et vinifiées séparément.

Le premier vignoble acquis par ce producteur est celui qui se trouve le plus au sud, dans la région de Naoussa, et dont l'altitude variant de 150 à 300 mètres d'altitude. Il est niché sur les coteaux ondulés du mont Vermion.

On y a principalement planté du Xinomavro, du Merlot et de la Syrah.






Le second vignoble est situé plus au nord dans la région d'Amyndeon, à une altitude de 700  mètres, qui une région parsemée de lacs. On y retrouve principalement du Xinomavro, mais également du Roditis, de la Malagousia, du Sauvignon Blanc et de l'Assyrtiko.






Le répertoire de la maison compte ainsi une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportées vers une trentaine de pays.

25% de celles-ci ont été sélectionnées par la SAQ, puisque l'on peut trouver en succursales 5 de ces vins (voir ici).

Lors de la rencontre avec M. Lambros Papadimitriou mentionné plus tôt, nous avons dégusté au restaurant grec Ikanos, 8 vins du domaine.





Voici quelques brefs commentaires à propos des 5 vins qu'il est possible de se procurer à la Société des alcools du Québec.


Roditis/Malagousia, Paranga, Macédoine, 2018, Grèce, 13,90$

Issu de vignobles situés à 700 mètres d'altitude de la région d’Agios Panteleimon, dans la zone d’AOP d’Amyndeon, au nord-ouest de la Grèce.

80% Roditis, 20% Malagousia. La Malagousia, un cépage fort ancien qui avait presque disparu et qui fut sorti de l'ombre par l’œnologue grec Evangelos Vassiliou, dans les années 70.

Paranga signifie "La cabane" en grec. On réfère ici un peu à la blague, au terme par lequel les ouvriers viticoles désignaient les premières installations rudimentaires du tout début, avant qu'on ne construise les bâtiments modernes qui les ont remplacées.

Un vin à la robe brillante jaune clair; très aromatique, il en émane d'invitants arômes de fleur d'oranger, d'agrumes, d'abricot et de citron; léger et frais en bouche, il conviendra aussi bien à l'apéro, qu'à table pour accompagner salades, crustacés et poissons; dès son arrivée au Québec, j'avais sélectionné ce vin il y a deux ans, parmi les 10 vins de l'été 2017 (voir ici).

Disponibilité SAQ


Assyrtiko, Macédoine, 2018, Grèce, 17,95$


Si le cépage Assyrtiko est originaire de l'île grecque de Santorin, il est également cultivé sur le continent. Je pense entre autres au Château Porto Carras qui en a débuté la culture dans les années 70.

Pour conserver sa belle acidité et son impression saline, il importe cependant que l'Assyrtiko soit planté en altitude, comme c'est le cas ici, puisqu'en provenance de la zone viticole d'Agios Oanteleimon, au coeur de l'appellation d'Amyndeon.

Suite à une macération préfermentaire à froid, le moût est vinifié en cuve inox, puis élevé 5 mois sur ses lies.

Se présentant sous une robe d'un jaune très clair, ce vin distille de subtils parfums floraux, ainsi que des notes d'agrumes légers et de caillou mouillé; il livre ce à quoi on s'attend de la part d'un vin réussi d'Assyrtiko, soit une bouche droite, fraîche et légèrement saline en finale; lui aussi, un très bon rapport qualité/prix; produit malheureusement quasi épuisé pour le moment; à quand un prochain arrivage?

Disponibilité SAQ


Paranga (rouge), Macédoine, 2017, Grèce, 15,35$

Ce vin propose un judicieux assemblage de l'un des plus qualitatif cépage noir de la Grèce, avec deux cépages français.

Les raisins proviennent d'un vignoble situé à 600 mètres d'altitude, possédant un sol pauvre et sablonneux, lequel offre un rendement dépassant rarement les 40 hectolitres par hectare.  Les quatre lacs des environs créent un microclimat tempéré. 

Les cépages sont vinifiés séparément en cuves inox après une macération sur peaux de quelques jours. Après la conversion malolactique avec bâtonnages bi-hebdomadaires, le vin est élevé en cuves inox pendant huit mois, puis est assemblé. S'ensuit un affinage d'un mois en bouteille.

Jolie couleur rubis clair et gourmands arômes de fruits rouges (fraise, framboise et cerise); il en résulte un bouche fraîche aux pimpantes saveurs fruitées, passablement droite et qui perdurent un bon moment; un vin accessible et facile à boire qui conviendra à une foule de plats; idéal pour quiconque désire s'initier aux vertus des vins rouges de la Grèce.

Disponibilité SAQ


Cuvée Villages, Naoussa DOP, Macédoine, 2015, Grèce, 18,00$

Un vin monocépage mettant en valeur le Xinomavro (Xino = acide, Mavro = noir).

La matière première provient du vignoble situé plus au sud, dans l'appellation Naoussa, planté à une densité  variant entre 3,500 et 4,000 pieds à l'hectare, divisé en 30 parcelles.

Après le foulage, les raisins subissent une macération préfermentaire durant 6 semaines. Le moût est ensuite vinifié durant 12 à 15 jours, avec un tiers du volume en cuve ouverte. Après l'assemblage, le vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français et américain de 225 et de 500 litres, neuves à 25%. Affinage de 6 mois en bouteille.

Avec ce vin, on monte d'un cran dans la précision; il propose une robe rouge rubis parsemée de reflets grenat; son bouquet se compose de notes de framboise et de cerise, entremêlées de fines notes d'épices boisées; on retrouve en bouche la souplesse des tanins, ainsi qu'une indéniable élégance; la finale légèrement asséchante nous rappelle que ce vin est conçu pour accompagner de la nourriture; en bonne compagnie, il démontre ainsi un bel équilibre; impeccable pour ce prix mais les stocks sont au plus bas.

Disponibilité SAQ


Ramnista, Naoussa DOP, Macédoine, 2015, Grèce, 26,85$

Un vin monocépage de Xinomavro également, mais de vieilles vignes.


Les vignes qui ont fourni les raisins pour élaborer ce vin sont issus de 7 parcelles sélectionnées orientées généralement vers le sud-est.

Le moût fermente durant 12 à 15 jours en cuves inox, le tiers en cuves ouvertes, suite à une macération à froid. Le vin est assemblé cinq mois plus tard.

Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français et américain, neufs à 25%. Les trois quarts ont 225 litres de contenance, alors que le reste est de 500 litres.

Sa couleur rouge grenat montre une certaine évolution.; il possède de jolis arômes de fruits rouges et noirs, de tabac blond et de cannelle,  de fines notes d'épices boisées, avec une pointe de truffe; sans aucune lourdeur, sa bouche légèrement corsée révèle une belle matière empreinte d'une grande souplesse ainsi qu'une finale plutôt longue; sa belle acidité lui permettra de vieillir en beauté pour les 4-5 prochaines années; un vin gastronomique qui n'attend que votre invitation pour passer à votre table; un vin sérieux pour palais avisés; comparable aux vins de 30-35$.

Disponibilité SAQ





Aucun commentaire:

Publier un commentaire