Code #: 10884567
Prix: 33,50$
Alcool: 15%
Sucre: 2,3 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
Boire: 2023-2027
Provenance: échantillon reçu
Le Domaine de l'Olivette est dans la même famille depuis plus de 200 ans, soit depuis le XVIIIe siècle. Il se situe sur les coteaux du charmant petit village féodal Le Castellet, au cœur de l'appellation provençale de Bandol.
À l'origine, on y pratiquait la polyculture: blé, vignes, maraîchage et bien sûr oliviers qui ont donné le nom à ce domaine.
La propriété est de nos jours gérée par Jean-Luc Dumoutier qui a succédé à ses parents Jacques et Denyse.
Ce producteur peut compter sur 55 hectares de vignes plantées sur des coteaux au sols argilo-calcaires qui descendent vers la mer.
Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2014, on n'utilise aucun désherbant ni insecticide.
Le répertoire de la maison compte 7 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, toutes d'appellation Bandol.
Bien que très réputée, l'appellation Bandol ne couvre que 1,600 hectares, cultivés par une cinquantaine de vignerons.
Ceux-ci doivent obligatoirement vendanger à la main et les rendements obtenus ne sont que de 35 hectolitres à l'hectare.
Les vins de Bandol rouges doivent renfermer un minimum de 50% de Mourvèdre, le cépage-roi de cette appellation
Le vin mentionné en titre, la cuvée Tradition en rouge, a bénéficié d'une vendange manuelle, d'un second tri à la cave, ainsi que d'un éraflage total.
Soulignons son prix de vente au détail qui a diminué de 0,75$ en regard de celui de l'an dernier. Bravo!
La fermentation alcoolique se déroule en cuve inox pendant environ 2 semaines. Le vin est ensuite élevé en foudres de chêne pendant 18 mois, suivi d'un affinage en bouteille.
INVENTAIRE: au 1er juillet 2023, dans 66 succursales du Québec.
(Vin de spécialité en achat par lot, disponible pour un temps limité)
Notes de dégustation:
Un vin wow! à boire à petites lampées. Encore meilleur si on le rafraîchit quelque peu.
Ce vin affiche toujours une robe de teinte rubis légèrement soutenue dotée de quelques reflets violines, malgré qu'il sera bientôt âgé de 5 ans. Il déploie dans l'air des parfums de garrigue, de myrtille et de cerise, avec une pointe animale de cuir. Malgré une certaine puissance qui le propulse vers l'avant, ce vin ne manifeste en bouche aucune lourdeur, mais plutôt une agréable fraîcheur. L'âge ainsi que son élevage ont procuré à ses tanins une texture d'une belle finesse qui séduira par son velours les palais les plus avisés.
Un court passage en carafe à ce vin permet de s'ouvrier et de s'apercevoir que l'on a affaire à quelque chose de sérieux.
Accompagnez-le à votre table avec des viandes qui aiment les fines herbes de Provence (agneau, bœuf, gibier) et terminez la bouteille sur un fromage moyennement affiné.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire