Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 5 juin 2023

Contino Reserva, CVNE, Rioja, 2018, Espagne


Cépages:    85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% Mazuela
#SAQ:         12347159 
Prix:           31,50$
Alcool:       14%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2023-2028

Provenance: échantillon reçu




Cette maison élabore une trentaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en neuf gammes distinctes (CUNE, Imperial, Vina Real, Contino, Monopole et autres).

Plus de 9 références sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja et toujours sous contrôle familial.




Pour vous donner une idée de la qualité des vins de ce producteur, rappelons qu'en 2013, l'un de ses vins de haute gamme, le Imperial 2004, avait remporté la première place du TOP 100 du Wine Spectator.

CUNE: Le nom complet de ce producteur est la Compania Vinicola del Norte de Espagna (CVNE). Pour plus de commodité dans la prononciation, le V s'est transformé en U avec le temps.




Le nom de la marque Contino évoque l'époque où les rois catholiques accordaient le titre de Contino aux officiers supérieurs de la garde de la famille royale. Les vins sont vieillis dans des caves qui datent du 16è siècle qui procurent un taux d'humidité suffisant et une température idéale.

Les raisins utilisés pour la cuvée mentionnée en titre produit pour la première fois en 1973, proviennent de 7 parcelles avec des types de sols distincts (alluviaux, argilo-calcaires, salins et sablonneux) d'un vignoble de 62 hectares situé à 400 mètres d'altitude face à la rivière Ebre, dont les vignes sont âgées en moyenne de 22 ans.




Ils ont été récoltés à la main. Après l'égrappage, les raisins macèrent et fermentent pendant 15 à 20 jours en petites cuves inox et de béton, permettant d'élaborer des vins de chacune des parcelles. Il est ensuite élevé en barriques de chêne (90% français et 10% américain) pendant 18 mois. Il est ensuite affiné en bouteille pendant deux ans dans le cellier du domaine.

Dans ce millésime, on en a produit 290,998 bouteilles de 750 ml et 3,500 magnums.

INVENTAIRE: au 6 juin 2023, dans 70 succursales du Québec.



Steak d'autruche, sauce moutarde




Notes de dégustation:

Attendu avec impatience d'un millésime à l'autre par ses nombreux adeptes, le dernier arrivage de ce vin a déjà rapidement fondu des deux tiers. Il ne faut pas tarder si vous désirez mettre la main sur quelques bouteilles.

De couleur rubis très légèrement soutenu et parcimonieusement violacée, ce vin dispense des parfums de cerise noire et de framboise, entrelacés de fines herbes et d'épices finement boisées. Pas trop corsé et doté de tanins mûrs et fins assouplis par un sage élevage, ce vin s'avère relativement facile et agréable à boire. Il ne renie pas pour autant le style typique de la Rioja avec son profil subtilement boisé, procurant une belle allonge pour clore le tout.

Indéniable potentiel de vieillissement qui récompensera les personnes qui auront eu la sagesse et la patience de l'attendre quelques années.

Il rehaussera vos plats de viandes rouges rôties ou grillées, vos magrets de canard et vos pièces de gibier. 




Steak de faux-filet, frites et légumes


Magret de canard






Aucun commentaire:

Publier un commentaire