Cépages: 70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot
#SAQ: 150588703
Prix: 18,05$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2023-2026
À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
Cette cuvée fait partie de la gamme Baron de Lestac, une marque qui appartient à l'entreprise Castel-frères où l'on retrouve toutes les activités et propriétés viticoles du Groupe Castel.
Le Groupe Castel est une société familiale fondée en 1949 par Pierre Castel et huit de ses frères et sœurs. Si les divers secteurs économiques dans lesquels on a investi comprennent entre autres l'eau, la bière et les boissons gazeuses, la majeure partie des revenus de l'entreprise (2,6 milliards d'euros) proviennent de la filière vinicole (1,4 milliard d'euros).
De nos jours, Castel-frères dans le monde du vin est le numéro 1 en France et le troisième acteur au niveau mondial.
Au fil du temps, on a créé des marques fortes pour chaque vignoble, tel le Barons de Lestac (Lestac est un anagramme de Castel!) qui se décline en 4 cuvées.
La version rouge du Baron de Lestac serait le vin de Bordeaux le plus vendu en France.
La cuvée mentionnée en titre est en provenance de la réputée appellation Haut-Médoc où l'on retrouve 5 grands crus classés de Bordeaux.
Sur les 170 vins de cette appellation référencés par la SAQ, celui-ci est le 2e moins cher du lot (voir ici).
La matière première certifiée Terra Vitis depuis 2019, probablement issue de vignerons partenaires, est vinifiée selon la tradition bordelaise. Ce vin a bénéficié d'un élevage de 10 mois en fûts de chêne français
INVENTAIRE: au 25 mai 2023, dans 157 succursales du Québec.
Côtelette de porc, fèves de Lima, sauce tomate Source: forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Pas très complexe, mais bien fait et efficace à table.
Ce vin de teinte rubis légèrement soutenue nous propose un joli bouquet d'arômes rappelant le fruits rouges et noirs (framboise, cassis), enrichis de notes de sous-bois et de fines herbes, couronnées de subtiles notes épicées et boisées. Pas très corsé, il livre cependant une bouche qui bien que typiquement bordelaise, s'avère légère, soyeuse et bien fraîche. Finale d'une élégante sobriété.
Prix correct compte tenu de son appellation.
Il escortera fort bien la plupart des viandes rouges grillées, rôties ou mijotées, ainsi que certaines viandes blanches comme le porc; on termine la bouteille (s'il en reste) sur un fromage à pâte molle pas trop relevé.
Brochette de filet mignon, bacon, champignons, poivrons |
Cendré des grands jardins Laiterie Charlevoix |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire