J'ignore s'ils le savent, mais les trois frères Guignard sont des magiciens. Ils réussissent en effet à élaborer de très bons vins de l'appellation Graves, à prix ultra concurrentiels, certains de leurs vins rouges ayant même un potentiel de longévité très surprenant.
La famille Guignard possède quatre domaines (Château Perron, Château de Carolle, Château Roquetaillade La Grange et Clos d'Uza) patiemment acquis et développés au fil des ans dans la région des Graves, berceau des vins de Bordeaux. Leur production annuelle est d'environ un demi-million de bouteilles.
Pierre Guignard qui a participé à cette expansion dans les années 60, a passé le flambeau en 1996 à ses trois fils, Pascal, Dominique et Bruno.
Pascal, Dominique et Bruno Guignard |
Le 4 avril dernier, j'ai eu le loisir avec huit autres collègues blogueurs, sommeliers et chroniqueurs, de m'entretenir lors de son passage à Montréal, avec l'un des trois propriétaires, Pascal Guignard, responsable entre autres de l'export USA et Canada.
Lors de cet événement tenu au restaurant Ouzeri, nous avons aussi pu déguster le vin blanc du Château Perron dans le millésime 2022, ainsi que 5 millésimes du Château de Carolle (2019, 2018, 2005, 2010, 2000 et 1985).
Le Château Perron
La superficie totale de ce domaine d'un seul tenant est de 110 hectares et l'on y retrouve non seulement un vignoble (9.5 ha en rouge et 11.5 ha en blanc), mais également des forêts et des étangs.
La densité de plantation sur des sols de graves et d'argiles est de 5,500 pieds/hectare. Les trois principaux cépages bordelais en rouge et en blanc y sont présents. La production totale annuelle est en moyenne de 130,000 bouteilles.
Château Perron, Graves AOC, 2020, France
Cépages: 50% Sauvignon 40% Sémillon, 10% Muscadelle
#SAQ: 11567379
Prix: 17,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2023-2024
Bien que proposé à prix raisonnable, on applique ici toutes les techniques d'un Grand Cru, tant au niveau de la culture de la vigne qu'à la vinification.
Les raisins sont récoltés à la main et triés. Après une macération pelliculaire à froid, on procède à la vinification en cuve inox à température contrôlée. Le vin est élevé quelques mois sur lies en cuve de béton avec bâtonnage. Disponible uniquement dans les SAQ Dépôt (2e meilleur vendeur au Québec parmi les Bordeaux blancs).
Ce vin affiche une brillante robe jaune clair dotée de légers reflets argentés. On décèle aisément des parfums d'agrumes émaillés d'une touche de pêche, au-dessus desquels planent de légers effluves floraux. Il se révèle en bouche frais, savoureux et croquant, rehaussé par une acidité naturelle bien dosée. Très charmeur également de par sa subtile rondeur subtilement sensuelle qui caresse le palais. Une aubaine, d'autant plus qu'avec le rabais escalier de la SAQ Dépôt, il pourrait vous revenir à seulement 14,88$. Magie!
INVENTAIRE: au 6 avril 2023, dans les 10 SAQ Dépôt.
Le château de Carolle
Le Château de Carolle est situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Bordeaux, sur les plus hautes croupes de l'appellation Graves et à la limite sud de celle-ci. Les vignes sont cultivées en culture responsable avec enherbement entre les rangs, travail des sols et recyclage des eaux usées.
De par les soins qui y sont apportés à tous points de vue, les propriétaires aiment qualifier ce domaine de "petit cru classé". Production annuelle de 150,000 bouteilles.
Château de Carolle, Graves AOC, 2019, France
Cépages: 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 10% Cabernet Franc
Code #: 11401547
Prix: 21,05$
Alcool: 13%
Sucre: 2,6 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
Prix: 21,05$
Alcool: 13%
Sucre: 2,6 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été récoltés à la main, triés et égrappés. Après la fermentation, le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 20%. Son assemblage ne varie que très peu d'un millésime à l'autre.
Il s'agit d'un produit régulier de la SAQ. Le millésime 2019 a commencé à remplacer le 2018 sur les tablettes des succursales.
Drapé d'une robe rubis légèrement soutenue et agrémentée de subtils reflets violacés, ce vin possède un bouquet principalement fruité évoquant la framboise, la cerise et le cassis, entremêlés de notes d'herbes aromatiques. Souple et fraîche, la bouche ne révèle que très peu son élevage sous bois, livrant un parfait équilibre entres les saveurs de fruits mûrs et les épices douces. Belle et longue finale. Délicieux maintenant et promis à un bel avenir comme le démontre les millésimes précédents décrits ci-dessous.
INVENTAIRE: au 6 avril 2023, dans 86 succursales du Québec.
Carré d'agneau |
Autres millésimes dégustés:
2018: Robe semblable au 2018 mais légèrement plus foncée. Bien que possédant des arômes similaires, il semble un peu plus droit et puissant. Sera indéniablement de longue garde.
2010: Quelques reflets grenat s'invitent à la robe et les arômes tertiaires commencent à poindre. Un vin à la mi-chemin entre les notes fruitées et de sous-bois. Complexe et délicieux.
2000: Robe toujours soutenue et dotée d'encore plus de reflets grenat. Le nez est évidemment encore plus évolué, les notes tertiaires prenant maintenant presque toute la place. Souplesse et finesse sont au rendez-vous.
1985: Une subtile teinte orangée se manifeste maintenant au pourtour du verre. Le bouquet est maintenant résolument tertiaire faisant émaner des parfums de terre humide et de truffe. La bouche suit, totalement fondue en un tout délicieux et harmonieux. Aucune note végétale amère. Même après 37 ans, il semble pouvoir encore tenir la route plusieurs autres années. Magie, prise deux!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire