#SAQ: 13794111
Prix: 16,25$
Alcool: 14%
Sucre: 1,5 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 14-15° CelsiusCulture: Agrobiologique
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Caractéristique: produit végétalien
Autre: vin nature selon la SAQ
La maison AltoLandon possède 120 hectares de vignes qu'elle cultive en bio. Il faut dire qu'à 1,100 mètres d'altitude, les conditions s'y prêtent plutôt bien.
Ce producteur est basé près de la commune de Landete, située dans la Castille La Manche, une région viticole moins connue et courue des amateurs de vins espagnols, mais pourtant non dénuée d'intérêts.
Le chai y est installé au bien milieu du vignoble, limitant le temps entre la vendange et la vinification, ce qui prévient l'oxydation des baies.
Pour les vins rouges, on utilise le Grenache, la Syrah, le Malbec, le Merlot, le Tempranillo, et les Cabernet Sauvignon et Franc.
Le Chardonnay, le Muscat à petits grains, le Petit Manseng, le Viognier et le Grenache blanc, sont les cépages utilisés pour les vins blancs.
Les vignes sont plantées à une densité de 4,000 pieds à l'hectare et celles-ci sur une grande variété de sols, allant du sable, au terreau, à l'argile et aux cailloux.
Le répertoire de la maison compte près d'une vingtaine de cuvées, toutes bio et proposées à des prix vraiment très compétitifs.
De ce nombre, 6 vins de ce producteur ont été à date référencés par la SAQ (voir ici).
Je vous ai commenté pour la première fois le vin mentionné en titre il y a 4 ans, soit le 9 février 2019. Depuis, son style s'est légèrement précisé, comme vous le verrez dans mes commentaires ci-dessous.
De plus son prix est passé de 17,85$ à 16,25$, ce qui en fait un vrai vol, en votre faveur pour une fois!
La vinification s'est déroulée en cuve inox de 6,000 litres avec contact avec les peaux durant 2 à 3 semaines. Après la fermentation et le pressurage, le vin est transféré en fûts de chêne français de 3è usage pour la conversion malolactique.
Il est ensuite élevé durant 4 mois, 50% en fûts de chêne et 50% ... en amphores!
INVENTAIRE: au 18 février 2023, dans 305 succursales du réseau.
Faisan aux champignons et oignons |
Encore davantage nature et sauvage dans ce millésime, mais toujours aussi délicieux à boire!
Il affiche une jolie robe rubis légèrement claire et subtilement violacée. On est intrigué après l'avoir humé par ses notes quelque peu animales (fourrure), entremêlées de parfums fruités (fraise, mûre, cerise noire, etc.), avec une pincée de fines herbes séchées. Exprimant une substantielle fraîcheur en bouche, ce vin paraît léger en bouche découlant probablement de son élevage partiel en amphores. Excellente longueur en finale!
S'il est au départ un peu déroutant, on y prend goût rapidement.
Ultra polyvalent à table, il conviendra avec à peu près tout ce qui s'accommode du vin rouge, de la volaille grillée jusqu'au bœuf. Servir assez frais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire