#SAQ: 15093238
Prix: 20,50$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,7 g/litre
Prix: 20,50$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,7 g/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 15° Celsius
Carafe: 10-15 min.
Servir: 15° Celsius
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
C'est en 2001 que le frère et la soeur, Stefano et Marina Girelli, entrepreneurs viticoles du Trentin, acquièrent le domaine Santa Tresa, après avoir découvert au début des années 90 les merveilleux vignobles de la Sicile. Un vaste programme de refonte est alors mis en branle.
Cette propriété fondée en 1697 se situe près de la commune de Vittoria au sud-est de la Sicile, une région où l'on cultive la vigne depuis plus de 3,000 ans.
Le nom de Santa Tresa est une abréviation en dialecte sicilien de ''Santa Teresa", l'une des figures religieuses les plus aimées de la Sicile.
Le vignoble de cette entreprise viticole compte plus de 39 hectares de vignes, et inclut également un vignoble expérimental dédié à la redécouverte des vignes indigènes et traditionnelles. Notons que les propriétaires ont toujours cru et investi dans la production biologique. La philosophie de la maison favorise la biodiversité (faune, flore, etc.), la réduction du CO2, et la gestion de l'eau.
Les vignes sont plantées dans un sol nommé Terra Rossa (terre rousse). La couche supérieure est un sol rouge sablonneux, riches en minéraux, avec un PH alcalin et une bonne perméabilité. La couche suivante de 1 à 2 mètres est composé de roches sédimentaires issues de dépôts marins, où les racines peuvent pénétrer facilement. La couche inférieure est un substrat argileux qui retient l'eau, créant un réservoir.
Le répertoire de ce producteur compte 9 cuvées, soit 7 vins tranquilles dans les trois couleurs, et 2 vins effervescents (en blanc et rosé).
Le vin mentionné en rubrique est de type monocépage, élaboré uniquement avec du Frappato, un cépage typique de la région de Vittoria et plutôt méconnu pour la plupart des amateurs du monde entier. Il se nomme Rina Russa, ce qui signifie Sable rouge en dialecte sicilien.
Les raisins utilisés pour ce vin ont été manuellement cueillis à partir de vignes qui sont un clone développé par le domaine, que l'on a nommé Frappato di Vittoria.
Son étiquette met en scène les figures noires que l'on retrouve sur les vases de la Grèce antique qui a jadis colonisé cette île (à partir de 735 av J.C.) et qui faisait partie de la Grande Grèce, Magna Graecia, soit la Sicile et Italie du sud.
On refroidit les baies pendant une nuit à 6-8° C, suivi d'un égrappage et d'un doux foulage. Le moût est mis à fermenter pendant 10 à 12 jours en cuve inox à 18-22° C. Le vin est ensuite séparé des peaux et la conversion malolactique s'effectue naturellement par la suite.
Le vin est gardé sur ses lies de 4 à 6 mois en cuve d'acier inoxydable, avec bâtonnage régulier, avant la mise en bouteille.
INVENTAIRE: au 27 février 2023, dans 98 succursales du Québec.
Porc à la sicilienne (alla siciliana) |
Notes de dégustation:
Un vin qui plaira aux personnes appréciant les vins légers et fruités.
De couleur rubis passablement claire, ce vin dispense essentiellement d'agréables et vibrants arômes évoquant les fruits rouges, la cerise et la framboise principalement. Il se révèle sapide et désaltérant en bouche, procurant un baiser croquant de fruits soyeux (fraise des champs). Malgré son apparente légèreté, il se déploie en une finale plutôt longue et sans anicroche.
Un vin original qui mérite tout à fait son prix. Avertissement: la bouteille se vide rapidement.
D'une étonnante polyvalence à table, ce vin est souvent servi autour de 14° C à Vittoria, avec des poissons. Si vous désirez des alliances plus classiques, pensez aux charcuteries, volailles rôties et viandes blanches grillées, ainsi qu'aux plats de pâtes ou autres mets utilisant de la sauce tomate.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire