#SAQ: 13502801
Prix : 20,60$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,9 gr/litre
Servir : 10-12° Celsius
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,9 gr/litre
Servir : 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: dégustation à l'A3 Québec
Dès l'âge de 7 ans, Tom Gore savait qu'il cultiverait de la vigne comme son père Tom Gore senior le faisait!
Les premiers membres de la famille Gore arrivèrent en Californie il y a plus de 150 ans, dans la vague de la ruée vers l'or (1848-1855).
Mais Tom Gore senior fut cependant le premier à y planter de la vigne et à produire artisanalement du vin à partir de 1972.
Au début de sa carrière et pendant près de 20 ans, celui-ci développa son expérience à titre de directeur de la viticulture pour plusieurs producteurs californiens renommés, tels Ravenswood, Clos du Bois, Rutherford Hills et Simi.
Si la famille possède en propre une soixantaine d'hectares de vignes, Tom Gore en supervise de nos jours plus de 525 dans les comtés de Sonoma, Lake County et Mendocino. Ces vignes servent entre autres à fournir la matière première pour plusieurs domaines (Clos du Bois, Franciscan Estate, Robert Mondavi) de la maison Constellation Brands.
Ceci lui a également permis de démarrer sa propre gamme de vins, lesquels portent son nom.
Mais notre homme est également un fermier dans l'âme et adorent avoir les deux mains dans la terre.
Lui et sa femme Erin exploite une micro ferme d'un demi hectare où sont élevés des poules en liberté et où l'on cultive une soixantaine de fruits et légumes, fines herbes et fleurs, ainsi que des oliviers pour la production d'huile d'olive.
Vous l'aurez sans doute deviné, Tom a compris que la vraie place du vin est à table afin d'accompagner la nourriture, pour que l'un et l'autre se mettent en valeur.
Alors que souvent les producteurs étourdissent les consommateurs avec une myriade de cuvées, la gamme de la maison s'en tient à 5 vins, soit deux blancs et 3 rouges.
Les 3 vins de ce producteur référencés au Québec sont ceux d'entrée de gamme de la maison, à savoir le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Sauvignon blanc.
Malheureusement, les deux vins de plus haute gamme en provenance de l'Alexander valley, soit le Cabernet Sauvignon réserve et le Field Blend, sont absents chez nous. Pour y avoir goûté dans le passé, je peux vous dire qu'ils méritent le détour.
Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignobles sélectionnés de la côte centrale (Pine Creek et Pinnacles) et de la côte nord (River oaks) où les nuits fraîches et les brises chaudes de l'après-midi font lentement mûrir les fruits.
60% de la production est fermenté en barrique de chêne et 40% en cuve inox.
INVENTAIRE: au 26 février 2023, dans 85 succursales du Québec.
Poke bowl au saumon, mangue, vermicelles de riz |
Notes de dégustation:
Si les arômes de ce vin m'avaient quelque peu dérouté au premier abord, je fus comme les autres chroniqueurs autour de moi agréablement surpris par sa tenue de bouche. Comme quoi, c'est lors de la dégustation (et non pas lorssqu'on le hume) que l'on peut vraiment juger de la qualité d'un vin.
Ce vin se présente vêtu d'une robe jaune de moyenne intensité, parsemée de légers reflets verts. Il charme en bouche par une certaine impression volumineuse et caessante, ainsi que par ses agréables flaveurs mellifères, avec un chouia de poire. Belle et assez longue finale. Bref, rien de trop complexe, mais proposant un parfait équilibre.
Ce Chardonnay évite tous les pièges et les caricatures que l'on rencontre parfois au sein des vins californiens, souvent vendus trop chers. Prix plus que correct.
Pétoncles, fruits de mer, poissons à chair grasse et fromages doux lui conviendront à merveille.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire