#SAQ: 15031176
Prix: 18,15$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,3 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 14° CelsiusCulture: Agrobiologique
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Caractéristique: produit végétalien
Autre: vin nature selon la SAQ
Parajes del Valle est un projet assez récent du Groupe Vinival qui est un gros producteur (70 millions de litres par année) de Valence, spécialisé depuis 50 ans dans le vin en vrac.
Le but recherché ici est de préserver les vignes de Monastrell de cette région qui sont souvent convertis par leurs propriétaires en culture plus lucrative, comme des pistaches et des amandes.
Il faut savoir que ces vignes de brousse souvent âgées, dû au climat aride, ne donnent qu'un très faible rendement, l'un des plus faible au monde en fait.
L'élaboration des cuvées de ce projet, toutes biologiques, a été confié à une jeune et talentueuse œnologue, Maria Jover Sanchez, qui a fait ses classes au célèbre domaine espagnol de Vega Sicilia.
Il faut croire que l'on a eu raison de faire appel à ses services, si l'on se fie aux 4 vins de cette maison disponibles au Québec (voir ici) qui proposent tous originalité et qualité et ce, à prix très raisonnables.
Les vignes cultivées en bio dont est issu le vin orange mentionné en titre poussent sur des sols argilo-calcaire à une altitude de 600 à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Bien qu'elles soient situées dans la zone de l'appellation Manchuela, ce vin porte la dénomination ''vin de table" puisque le cahier des charges de cette appellation n'inclut pas (du moins pour le moment) les vins blancs de macération.
Il s'agit d'un nouveau produit que ce producteur a mis sur le marché à l'automne dernier et qui vient rejoindre la cuvée rouge de Monastrell et la cuvée blanche de Macabeo de cette gamme. Il s'agit de son tout premier arrivage au Québec et déjà le mot s'est transmis parmi les adeptes de cette maison.
Après la vendange manuelle, la fermentation de 15 jours avec les peaux en cuve de béton démarre à l'aide des levures indigènes. Très peu de soufre est ajouté après la fermentation.
La production annuelle est de 80,000 bouteilles.
INVENTAIRE: au 20 février 2023, dans 175 succursales du Québec.
Tartare de saumon, mangue et avocat |
Notes de dégustation:
Avis aux personnes désirant s'initier aux vins oranges, celui-ci est très facile à boire!
Se dévoilant revêtu d'une robe à la teinte orange clair et de quelques reflets dorés, ce vin distille dans l'air des parfums bien présents de fleurs, émaillés de notes d'agrumes (mandarine, orange, citron). La bouche suit, légère, pure et fruitée comme la plupart des vins de cette maison, et se boit le temps de le dire. Légère amertume tannique en finale, typique des vins de cette couleur et bonne persistance gustative.
Les personnes à l'affût de bonnes affaires ne voudront pas rater celle-ci.
Les vins oranges étant très polyvalent au niveau des accords avec la nourriture, on pourra s'amuser à en découvrir les multiples possibilités avec tout ce qui va avec les vins blances et les rouges légers (ex: fruits de mer, poissons, salades, légumes, viandes blanches rôties, etc.).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire