Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 19 août 2022

Les Brulières de Beychevelle, Château Beychevelle, Haut-Médoc, 2019, France


Cépages:     65% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon 
Code #:       14959520
Prix:             46,00$
Alcool:        13,5%
Sucre:          1,9 gr/litre
Servir:         16-17
° Celsius
Carafe:       30-45 min
À boire:      2022-2027

Provenance: échantillon reçu




Le producteur de ce vin, le Château de Beychevelle, fait partie de la classification des vins de Bordeaux de 1855, en tant que 4e grand cru classé.

La première construction du bâtiment principal remonte à 1565 alors que l'évêque François de Foix-Candale est le propriétaire des lieux. Depuis, il a été reconstruit et  agrandi par ses différents et illustres propriétaires.




Origine du nom

Au début du XVIIe siècle, le premier duc d'Épernon (Jean-Louis Nogaret de la Valette, un gascon) possède ce domaine alors qu'il est le grand amiral de la France. Par respect, les bateaux qui passent devant sa propriété affalent (baissent) leurs voiles en signe d'allégeance.

L'image d'un bateau à la voile à demi baissée devient ainsi l'emblème du domaine. Quant à l'origine du nom, "baisse" se dit bêcha en gascon et "voile" vêlaAvec le temps, Bêcha vêla (baisse voile) deviendra Beychevelle.


Le surnom de cette propriété est le "Petit Versailles du Médoc" en hommage à l'élégance de son architecture et de ses jardins à la française.

Depuis 2011, cette propriété de 250 hectares (dont 92,5 en vignes) appartient à la société Grands millésimes de France dont les deux actionnaires à parts égales sont les groupes Castel et Suntory.




L'équipe du Château Beychevelle, sous la gouverne depuis 27 ans de Philippe Blanc, ingénieur agronome, œnologue et directeur général, élabore 3 vins rouges tranquilles:

⏩ Château Beychevelle, le grand vin (4e cru classé, d'appellation Saint Julien)

⏩ Amiral de Beychevelle, le second vin (d'appellation Saint-Julien)

⏩  Les Brulières de Beychevelle (d'appellation Haut-Médoc)




Le vin mentionné en rubrique, Les Brulières de Beychevelle, est issu d'un vignoble de 12 hectares qui est situé à 5 kilomètres de distance du château. Depuis 2008, il est conduit en viticulture biologique et aucun herbicide ou pesticide n'ont été utilisés.

Il est vinifié et élevé dans un chai séparé, mais bénéficie des mêmes soins attentifs que les deux autres.




Après une macération d'une vingtaine de jours, on effectue une vinification traditionnelle. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne préalablement utilisés pour le grand vin (2e usage), avec 20% de barrique neuves. Il est disponible au Québec pour la toute première fois.

Inventaire: au 20 août 2022, dans 56 succursales du réseau.


Côtes de bœuf au beurre rouge
Voir cette recette

Notes de dégustation:

Si vous ne pouvez vous permettre le grand vin (150$ environ), celui-ci vous en donnera un bon aperçu pour le tiers du prix.

Marqué d'une teinte rubis très prononcée avec de légers reflets violets, ce vin au bouquet passablement aromatique vous livrera des parfums évoquant la framboise, la prune et le cassis, parsemés de notes de boîtes à cigares et saupoudrés de fines notes boisées. Sa bouche pleine et généreuse révèle que ce vin moyennement corsé et bien équilibré est promis à un brillant avenir. Malgré sa jeunesse, ce vin aux angles soigneusement polis et encadré par des tanins mûrs assouplis par son élevage, est déjà agréable à boire. Finale de longueur fort appréciable laissant une agréable impression de fraîcheur.

Pas donné, mais ce vin au potentiel évident d'une garde de quelques années est dans une classe à part.

 Pour le bœuf, le gibier et le canard, ainsi que pour les fromages à pâte molle et à la croûte fleurie.

Brie de Meaux

Magret de canard aux mûres






Aucun commentaire:

Publier un commentaire