Prix: 28,60$
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,1 gr/litre
Servir: 10-12° C
À boire: 2022-2025
Notes de dégustation:
Provenance: échantillon reçu
La famille Bersan, aujourd'hui représentée par Jean-François et son fils Pierre-Louis, est une famille de vignerons présente à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453, soit depuis plus de 569 ans! Celle-ci a en quelque sorte profité du savoir-faire des Romains qui ont implanté la vigne à Saint-Bris dès le IIe siècle.
Cette entreprise viticole familiale possède 20 hectares de vignes. La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne avec cuves inox et matériel à la fine pointe de la technologie. Les vins une fois embouteillés sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées datant du XIè et XIIè siècles.
L'ensemble des cépages bourguignons est présent sur Saint-Bris. Sur les 5 cuvées de ce producteur référencées par la SAQ, il n'y en a 4 qui sont actuellement présentes dans les succursales (voir ici).
Les vignes de Chardonnay ayant servi pour le vin mentionné ci-dessus ont un âge moyen de 35 ans et on en a tiré un rendement de 50 hectolitres/hectare. Elles poussent sur des sols calcaires et kimmeridgiens. Il a été vinifié avec des levures indigènes et sans aucune chaptalisation. Son élevage est 100% en cuve inox pendant 6 mois.
Inventaire: au 2 juillet 2022, dans 55 succursales du Québec.
Risotto aux épinards et aux fruits de mer (crevettes et pétoncles grillés) |
Ce Chablis propose un profil un peu plus nourri et savoureux que la plupart des vins de cette appellation.
Il affiche une robe jaune doré très clair, parsemée de reflets verdoyants. Son bouquet se compose de délicates notes florales, ainsi que de subtils arômes jouant dans la sphère aromatique de la pêche et du citron, enjolivés d'un soupçon de caillou mouillé. Ses flaveurs en bouche évoluent entre la droiture et la rondeur, procurant à la fois un certain volume, ainsi qu'une finale dotée d'une subtile impression saline.
Saluons son prix qui demeure somme toute raisonnable, les vins de cette appellation se faisant maintenant de plus en plus rares sous la barre des 30$.
En sus de l'accord classique avec des huîtres, ne négligeons pas pour autant les nombreux autres possibilités d'accords, tels les poissons de mer et de rivière, les crustacés, les divers ceviches, la blanquette de veau et les plats végétariens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire