Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 8 juin 2022

Dégustation de 6 vins de la famille Inama en Vénétie


L'histoire de la famille Inama dont l'aventure viticole remonte à plus de 50 ans, coïncide avec la montée en grade de la qualité des vins d'appellation Soave Classico, possiblement un peu grâce à elle.

Cette maison de la Vénétie est relativement bien connue et appréciée au Québec, puisqu'elle y exporte quelques-uns de ses produits depuis plusieurs années.




Tout a débuté avec Giuseppe Inama surnommé Bepi, malheureusement décédé en 2009. Après avoir travaillé pour un important producteur, celui-ci décide de démarrer sa propre affaire en achetant un premier terrain en 1965 sur le mont Foscarino, soit dans la zone historique du Soave Classico.





On peut dire qu'il fut un visionnaire puisque la plupart des gens préféraient exploiter des vignobles dans la plaine où la culture était plus facile et abondante.




C'était à l'époque le vin blanc italien le plus exporté de par le monde et la plupart des vignerons préféraient la quantité à la qualité. On qualifié d'ailleurs ce vin à l'époque de vin des étudiants parce que peu dispendieux.

En 1991, son fils Stefano vint le rejoindre. Celui-ci est toujours à la barre, secondé par ses fils Mateo, Alessio et Luca, arrivés entre 2010 et 2016.




De nos jours, le domaine compte plus de 70 hectares de vignes, la moitié plantée en blanc et la moitié en rouge.

Les 8 blancs proviennent tous de la zone du mont Foscarino, alors que les 5 vins rouges sont issus d'une région située un peu plus à l'est, dans la zone de Colli Berici.

La production annuelle avoisine les 700,000 bouteilles.



Notons que ces deux endroits se trouvent dans la seule zone au sol volcanique du nord de l'Italie.

Dans la vidéo qui suit sous-titrée en anglais, Stefano Inama fournit plusieurs informations sur les sols de ses vignobles et les vins qu'il élabore.




Le cépage blanc vedette de la région du Soave Classico est la Garganega qui fut cultivé à cet endroit par les Romains il y a 2,000 ans et qu'ils appelaient Grecanicum. Avec le temps, le dialecte local en modifia le nom que nous connaissons aujourd'hui.

L'expression de ce cépage est fortement influencée par la nature volcanique du sol (laves basaltiques et tufs volcaniques), ainsi que par la présence de roches mafiques et ultramafiques datant d'environ 30 millions d'années.





La dégustation

Le 25 mai dernier, à l'invitation de leur agent québécois, j'ai eu l'occasion de discuter avec madame Marianna Carpene de la maison Inama. 

Nous avons pu alors déguster 6 vins de cette maison, et dont je vous livre mes commentaires sans plus tarder.




Soave Classico, Vin Soave, Inama, Vénétie, 2020, Italie

Cépage:   100% Garganega
Code #:    908004
Prix:          19,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:       < 1,2 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2022-2024



Issu du sol volcanique de la région du Classico, les baies subissent une macération préfermentaire à froid de 4 à 12 heures avant le pressurage. Fermentation et élevage en cuve inox. Ce vin est très connu et aimé au Québec où il fut il y a de cela plusieurs années, le premier marché d'exportation pour la maison Inama.


Arborant une brillante robe jaune clair, ce vin s'avère passablement aromatique en propageant dans l'air des notes de fleurs des champs, ainsi que de subtiles parfums de fruits blancs mûrs. Le résultat est fort original et plaisant et la bouche est fraîche et légèrement grasse à la fois. Bonne persistance en finale. Une valeur sûre et un bon rapport qualité/prix.





Fettucinis aux crevettes et au citron

Voir cette recette


Il y avait deux millésimes à déguster pour la cuvée de Chardonnay.


Chardonnay, Inama, Veneto IGT, Italie

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    11587177
Prix:          22,00$
Alcool:     13%
Sucre:       1,6 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2022-2024


Les vignes de 35-40 ans de Chardonnay pour ce vin poussent des sols volcaniques de basalte lavique. Les baies fermentent en cuve inox et le vin est ensuite élevé pendant 6 mois dans le même type de contenant. Le Chardonnay n'étant pas inclus pour l'appellation Soave ou Soave Classico, ce vin est classé dans l'IGT Veneto.


Millésime 2019:
Doté d'une teinte jaune clair, ce vin possède un frais bouquet jouant dans la sphère aromatique des agrumes, le citron principalement. Issu d'un millésime plutôt frais, il procure un profil droit et très précis en bouche. Pour amateurs de finesse. Il sera bientôt remplacé par le millésime 2020.



Millésime 2020:
Se présentant sous une robe jaune doré clair, ce vin au millésime plus chaud que le précédent, s'avère un peu plus gourmand. On s'en rend compte dès le départ par ses parfums de fleurs blanches, de pêche et de citron. Il se dévoile en bouche sur une texture quelque peu grasse et mielleuse. Il plaira à la majorité. (À venir plus tard en 2022).



Carbonare, Soave Classico, Inama, Vénétie, 2020, Italie

Cépage:   100% Garganega
Code #:     n.d.
Prix:          30-35$ (approx.)
Alcool:     13%
Sucre:       2 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius

À boire:   2022-2026



Les raisins pour ce vin proviennent d'une parcelle de 1,5 hectares située à mi-coteau au nord du mont Foscarino, où l'on retrouve de vieilles pergolas qui poussent sur des sols de basalte d'une grande complexité chromatique, passant du noir au vert, au rouge et à l'orangé. On y récoltait autrefois du bois et de la tourbe pour produire du charbon (carbonare en italien).

Après une macération avec les peaux de 3 à 12 heures, le moût fermente en cuve inox et y sera élevé pendant 12 mois.

Si la robe jaune clair de ce vin passe un peu inaperçue, c'est dans la bouche qu'il révèle sa personnalité différente des vins précédents. Bénéficiant d'une saine et vibrante acidité, il déborde de fraîcheur et livre une trame minérale en finale qui appelle un autre verre. Non disponible à la SAQ.



Il y avait deux millésimes à déguster pour la cuvée de Foscarino.


Foscarino, Soave Classico, Inama, Vénétie, 2019, Italie

Cépage:   100% Garganega
Code #:    907428
Prix:          29,20$
Alcool:     13,5%
Sucre:       1,7 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2022-2028

Les raisins de Garganega utilisés pour cette cuvée proviennent de vignes plus de 40 ans plantées sur un sol basaltique-volcanique sur le mont Focarino, avec une exposition sud-est. Il se distingue principalement des cuvées précédentes par sa fermentation en barriques de chêne de plusieurs passages. Le vin a été ensuite élevé en cuve inox avec un bâtonnage à toutes les  semaines.


Millésime 2019:
Drapé d'une belle robe jaune doré clair, ce vin distille des notes florales (iris, camomille) sur fond minéral à l'arrière-plan. On est saisi par sa profondeur et sa richesse une fois en bouche, livrant plusieurs couches de flaveurs qui se prolongent un bon moment en finale. Pourra évoluer encore plusieurs années.



Millésime 2020:
Le millésime 2020 arrivera plus tard en 2022 en remplacement du 2019. J'y ai goûté en avant-première et il est tout aussi formidable que le millésime précédent, quoique peut-être plus droit et frais puisque plus jeune. Cette cuvée de la maison Inama est remarquable et en donne beaucoup pour le prix demandé. Il ravira les amateurs de vins blancs complexes.



Vulcaia Fumé, Inama, Veneto IGT, 2020, Italie

Cépage:   100% Sauvignon Blanc
Code #:     n.d.
Prix:          40-45$ (approx.)
Alcool:     13%
Sucre:       2 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius

À boire:   2022-2028


Stefano Inama a eu l'intuition que le cépage Sauvignon Blanc livrerait une interprétation intéressante du terroir de Soave Classico. Plusieurs se moquaient de lui à l'époque mais le temps lui aura donné raison. Le mot Fumé dans le nom de ce vin est un clin d'œil au Sauvignon français du Val de Loire (Pouilly-Fumé). Les raisins soigneusement sélectionnés issus du mont Foscarino fermentent à 30% en barriques neuves de chauffe élevée et à 70% en barriques usagées. Le vin est ensuite élevé durant 6 mois en cuve inox.

Habillé d'une brillante robe jaune doré très clair qui laisse présager de sa richesse, ce vin fait émaner des parfums d'agrumes et de fruits tropicaux, avec des notes boisées à l'arrière-scène. On perçoit en bouche une belle texture subtilement grasse et un tantinet mielleuse peu courante pour un vin de Sauvignon. Un vin exquis et gastronomique qui ne pourra que se bonifier avec le temps. Non disponible à la SAQ, malheureusement (à ne pas confondre avec le Vulcaia non boisé qui lui est référencé).



Merlot, Campo del Lago, Inama, Colli Berici DOC, 2019, Italie (bio)

Cépage:   100% Merlot
Code #:     n.d.
Prix:         50$ (approx.)
Alcool:     13,5%
Sucre:       2,2 gr/l 
Servir:     16° Celsius

À boire:   2022-2025


Ce vin monocépage de Merlot est issu de l'appellation Colli Berici dont le terroir est réputé comme l'un des meilleurs d'Italie pour cultiver les cépages bordelais. Ce vin a été à l'origine produit par la Villa del Ferro Lazzarini, dont Stefano Inama a récemment acheté les vignobles. Il est issu de vignes âgées de 50 ans de faibles rendements, qui sont cultivées en pergola de manière biologique. Le vin a été élevé en barriques usagées pendant 12 mois.

Vêtu d'une robe rubis légèrement soutenue, ce vin déploie de jolies notes florales, ainsi que d'agréables arômes de fruits rouges et noirs (framboise, prune cassis), entremêlés d'épices douces. La bouche est épanouie et engageante, livrant un vin stylé aux justes proportions, appuyés par des tanins bien mûrs et très souples. Belle finale fraîche et veloutée. Non disponible à la SAQ.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire