Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 7 juin 2022

Montepulciano d'Abruzzo, Mia Natura, Tenuta Arabona, 2020, Italie


Cépage:    100% Montepulciano
Code #:     14933995
Prix:          26,75$
Alcool:     12,5%
Sucre:      3 gr/l
Culture:   Agrobiologique
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 min.
À boire:   2022-2024

Autre: nature (selon la SAQ)

Provenance : échantillon reçu




Fondée à la fin des années 60 par ses parents Pasquale et Dina, Domenico Radica gère de nos jours la Tenuta Arabona avec son épouse Maria Antoinetta, secondés par leur fils et leur fille.




Ce domaine viticole familial est localisé dans la région italienne des Abruzzes, près de la commune de Manopello, dans la province de Pescara. À moins de 500 mètres de là, se trouve l'abbaye cistercienne de Santa Maria Arabona, construite en 1197, un site touristique très couru.




En sus du 1,5 hectare d'oliviers, ce producteur compte 20 hectares de vignes cultivées en rangs et orientées vers le sud-est. Elles sont conduites en bio depuis 1991 et sont vendangées à la main.

On élabore aussi bien les vins de la maison avec des cépages locaux (Montepulciano, Trebbiano, Pecorino), qu'avec des cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Chardonnay).




Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées, dont plusieurs vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin effervescent.




Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Mia Natura qui compte 5 cuvées de type monocépage, biologiques évidemment comme tous les vins de ce producteur. 

Les raisins de Montepulciano sont issus de vignes qui poussent à 120 mètres d'altitude et qui ont été récoltés dans les 10 premiers jours du mois d'octobre.




Après une macération à froid préfermentaire de 3 jours, la fermentation démarre par la suite en cuve inox à l'aide des levures indigènes de l'endroit, dans un chai des plus moderne construit en 2006.

Après un court élevage en inox, le vin est mis en bouteille sans clarification. C'est le premier vin de cette maison à être référencé par la SAQ.

Inventaire: au 8 juin 2022, dans 105 succursales du réseau.



Penne alla Sorrentina



Notes de dégustation:

99% des consommateurs de vin québécois ne connaissent pas encore ce vin, celui-ci en étant à son tout premier arrivage chez nous.

Affichant une teinte typique pour les vins élaborés avec le Montepulciano, soit une robe rubis passablement soutenue et légèrement violacée, ce vin procure des arômes de fruits noirs (mûre, cerise noire), entremêlés de notes de fines herbes et d'une pointe chocolatée. La bouche n'accuse aucune rusticité, mais livre plutôt une belle matière riche et veloutée rappelant le taffetas. L'ensemble demeure frais et équilibré, sans surcharge aucune, proposant même un taux d'alcool des plus raisonnable. Se buvant aisément, la bouteille se vide rapidement et sans fatigue.

Portez attention à son grain savoureux et à sa trame subtilement tannique.

Il créera de belles alliances avec les viandes blanches et rouges grillées ou rôties, les plats de pâtes où la sauce tomate est présente, ainsi qu'avec les fromages qui ne sont pas trop puissants.


Fromage Taleggio

       
Petits poulets glacés aux canneberges et à l'orange






Aucun commentaire:

Publier un commentaire