Code #: 14923308
Prix: 27,60$
Alcool: 13,5%
Sucre: inconnu gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
Les vins de ce domaine fondé en 2008 par deux amis associés, Babis Bekri et Nasos Felonis, font partie de la nouvelle vague des vins grecs.
Situé dans la commune d'Aristote sur les pentes orientales du mont Chalomon (dans la sous-région d'Halkidiki de la Macédoine), il fait face au mont Athos, une montagne sacrée, qui culmine à 2,033 mètres, visible depuis le vignoble. Akrathos signifie d'ailleurs "près du mont Athos".
Le climat est ici tempéré par la latitude et les courants océaniques, résultant à une saison de croissance plus longue et plus fraîche pour la vigne.
Les raisins
atteignent une excellente maturité avec une acidité et des arômes équilibrés. La
densité et la richesse phénoliques confèrent à ces vins un potentiel de garde
plus long.
Le vignoble de cette cave artisanale compte maintenant 7 hectares de vignes dont les sols reposent sur un sous-sol d'ardoises riches en minéraux, plantés à des altitudes oscillant entre 550 et 700 mètres et conduits de manière biologique.
On y met principalement de l'avant des cépages indigènes grecs, soit l'Assyrtiko, l 'Agiorgitiko et le Xinomavro.
À ma connaissance, on y produit 4 cuvées, soit 2 vins blancs et 2 vins rouges.
Seul le vin mentionné en rubrique est référencé par la SAQ. Il s'agit d'un premier arrivage qui nous arrive en une quantité confidentielle.
Cette cuvée qui n'a pas connu le bois a été élevé sur ses lies en cuve inox pendant 6 mois. Les raisins proviennent d'un vignoble appelé Agriopetra.
Inventaire: au 10 mai 2022, dans 30 succursales du Québec.
Pieuvre grillée, sauce tangerine Source: forksnroses.com |
Une belle occasion de goûter à un prix relativement raisonnable à un vin blanc grec de haute gamme.
Doté d'une brillante robe jaune clair, ce vin exhale de beaux arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), de poire et de pêche, avec des notes de silex à l'arrière-plan. Dès le départ, on sait que l'on aura affaire à un vin sérieux. Bien nourri en bouche, on y découvre de belles saveurs qui se dévoilent sur une texture subtilement grasse. Agréable finale saline parcimonieusement citronnée. Il pourra également se conserver quelques années.
Avec un style quelque peu surprenant, ce vin bien léché procure un indéniable goût de revenez-y!
Un vin à consommer à table avant tout, en alliance avec des fruits de mer, des poissons grillés et certains recettes de viandes blanches, tout en terminant la bouteille sur un fromage peu affiné.
Vivaneaux grillés, ail et citron |
Pâtes alfredo au saumon fumé |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire