Code #: 14296666
Prix: 18,75$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 3,6 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Sucre: 3,6 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2023
Note: vin végétalien
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2022-2023
Note: vin végétalien
Provenance: échantillon reçu
Alexandre Gomes et son épouse Dialina sont derrière la maison A & D Wines, située à Baião, une sous-région de Minho dans le Vinho Verde.
Leur domaine se compose de trois vignobles soit Casa do Arrabalde (5 ha), Quinta dos Espinhosos (7 ha) et Quinta de Santa Teresa (33 ha).
La petite vidéo qui suit montre de belles images de ce dernier vignoble, la toute dernière acquisition de cette maison où l'on a commencé à développer des infrastructures pour l'oenotourisme.
En 2015, les proprios ont décidé de replanter une bonne partie du vignoble afin de mettre davantage de l'avant les cépages autochtones de la région.
On compte maintenant près d'une quinzaine de cuvées de vins tranquilles en blanc et rosé à leur répertoire, lesquels sont exportés vers une dizaine de pays.
La gamme Monologo (monologue) est composée de vins d'un seul cépage (autochtone et international), issu d'une parcelle spécifique.
Quatre vins de ce producteur ont été sélectionnés par la SAQ, à des prix variant entre 18,15$ et 23,00$ (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la parcelle P24 (selon le plan cadastral), où les vignes de la Quinta de Santa Teresa poussent sur un sol granitique à 320 mètres d'altitude.
J'ai pu le déguster et l'analyser de nouveau le 27 avril dernier, lors d'un séminaire donné à Montréal, dans le cadre du salon des vins du Portugal.
Les raisins d'Arinto qui entrent dans sa composition ont été cueillis et triés à la main. Ils sont éraflés avant la macération pelliculaire et le doux pressurage. Le moût fermente à basse température en cuve inox, sans conversion malolactique.
C'est le 3e millésime de ce vin parvient au Québec. Le premier fut le 2018 qui fut distribué ici en 2019.
Inventaire: au 22 mai 2022, dans 136 succursales du réseau.
Ce vin met de l'avant le cépage Arinto et nous dévoile sa personnalité, ainsi que toute sa noblesse.
Drapé d'une robe jaune doré très clair striée de reflets verdoyants, ce vin procure de beaux arômes d'agrumes frais, de papaye, de nectarine, avec un soupçon de pêche et de roche mouillée. Mais c'est en bouche qu'il révèle sa vibrance et son dynamisme. Un vin d'une belle pureté, doté d'une jolie finale fringante et désaltérante sur le noyau de pêche.
Attardez-vous à ses saveurs expressives et précises qui s'expriment avec une grande franchise.
Il pourra s'adapter à tout ce qui convient à un vin blanc, de l'apéro au fromage; il sera toutefois à son avantage en compagnie des crustacés et coquillages, de salades et de plats de légumes et de fromages doux. Prix bien mérité. Pour amateurs avisés!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire