Code #: 13807102
Prix: 19,95$
Alcool: 12%
Culture: Biodynamique
Sucre: 1,4 gr/litre
Culture: Biodynamique
Sucre: 1,4 gr/litre
Servir: 9-11° Celsius
À boire: 2022-2024
Provenance: achat personnel
À boire: 2022-2024
Provenance: achat personnel
Ce domaine situé légèrement au sud-est de la ville de Nantes fut créé par Guy Bossard au tout début des années 70.
Il est est certifié bio depuis 1975 et en 1998 il a reçu sa certification biodynamique par l'organisme Demeter pour l'ensemble des 24 hectares qui composent cette propriété. En 2014, la propriété passe sous le label Biodyvin qui est un syndicat géré par des vignerons.
Les chiffres ci-dessous montrent à quel point les vins de cette maison sont à peine sulfités, lorsqu'on compare leur teneur avec les les normes maximales permises par différentes législations:
Normes européennes: 210 mg/litre
Biologique: 150 mg/litre
Biodynamique: 90 mg/litre
Domaine de l'Écu: 30-40 mg/litre
Ce domaine fut repris par le dynamique vigneron Frédéric Niger en 2009, lequel s'applique à perpétuer la philosophie de son fondateur.
Le répertoire de la maison compte plus de 28 cuvées de type monocépage, dans les trois couleurs, élaborées à l'aide des cépages suivants:
-Blancs: Chardonnay, Melon de Bourgogne, Chenin Blanc et Folle Blanche
-Rouges: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Pinot Noir
-Blancs: Chardonnay, Melon de Bourgogne, Chenin Blanc et Folle Blanche
-Rouges: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Pinot Noir
Plusieurs de ces vins ne sont produits qu'en petites quantités, la production annuelle totale du domaine tournant autour des 120,000 cols.
Celui mentionné en titre, Schistes, est issu d'une seule parcelle dont le sol, vous l'aurez deviné, est composé de schistes. Cette cuvée n'a évidemment pas connu le bois et son élevage sur lies a été réalisé en cuve de ciment. Fait intéressant, elle n'est disponible qu'au Québec uniquement!
Le fait que je vous en parle alors que la quantité restante soit plutôt basse ne résulte pas du fait que je me suis traîné les pieds avant d'écrire à son sujet. Cet article fut rendu possible suite à un achat personnel puisque l'agence qui le représente ne me fait pas parvenir d'échantillons de ses produits.
Huîtres nature sur glace et citron Crédit-photo: chezlionel.ca |
Notes de dégustation:
Une cuvée parfaite pour saisir et comprendre le caractère minéral que proposent certains vins.
La robe jaune doré très clair de ce vin est sans doute le résultat d'une macération avec les peaux et/ou de l'élevage sur ses lies fines. On y décèle à l'olfactif des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums d'agrumes, de pêche blanche avec une pointe iodée et de caillou mouillé. Ce vin léger mais savoureux procure une impression de volume en milieu de bouche. Jolie finale sur la salinité qui fait réagir les glandes salivaires.
Même si cette cuvée n'a pas les prétentions de celles de plus haute gamme de ce producteur, on y reconnaît bien sa signature.
Ce vin fera un malheur avec les coquillages (moules huîtres) et les crustacés, les poissons grillés, les plats végés et les fromages légers. Une belle introduction au répertoire des vins de cette maison.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire