Code #: 611251
Prix: 17,45$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,2 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2022-2024
Provenance: achat personnel
À boire: 2022-2024
Provenance: achat personnel
Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 140 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.
Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Après un égrappage, les baies fermentent avec un macération sur leur peaux pendant 8 à 10 jours. Les différents cépages sont vinifiés séparément, puis assemblés par la suite.
Il a été en partie élevé pour une période de 12 à 14 mois dans des barriques de chêne français, et en cuves inox pour l'autre partie pour la même durée.
Malgré une hausse de son prix de près de 1$ depuis 2018, ce vin propose toujours un bon rapport qualité/prix.
Malgré une hausse de son prix de près de 1$ depuis 2018, ce vin propose toujours un bon rapport qualité/prix.
Notes de dégustation:
Un vin italien du Piémont qui plaît à tout coup à presque tout le monde.
Se drapant d'une robe rubis aux légers reflets grenat et subtilement délavée, ce vin laisse percer des effluves de cerise noire et de framboise, enjolivés de fines notes épicées de vieux bois. Ses tanins mûrs et souples ne développent aucune agressivité en bouche, laquelle ne manque cependant pas de profondeur. Ni léger ou trop corsé, ce vin doté d'une belle fraîcheur procure une finale de bonne longueur compte tenu de son prix.
Un vin rouge passe-partout qui ne renie pas ses origines italiennes.
Il conviendra tout aussi bien à vos plats de pâtes avec ou sans viande, aux risottos aux champignons, qu'aux viandes blanches ou rouges, et aux fromages moyennement affinés.
Tortellini au fromage, champignons sauce tomate |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire