Code #: 14799263
À boire: 2021-2026
Prix: 36,00$
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/litre
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.À boire: 2021-2026
Provenance: échantillon reçu
Construit en 1824 pour la famille Renouil, le Château Malescasse est situé près de la commune de Lamarque, entre les appellations Margaux et Saint-Julien.
Après être passée entre différentes mains au fil du temps, cette propriété fut acquise en 2012 par le groupe les Vignobles Austruy, propriété de Philippe Austruy.
On s'activa dès le départ à doter ce domaine d'un tout nouveau chai offrant les meilleures conditions techniques pour élaborer des vins de qualité.
La densité des 40 hectares de vignes d'un seul tenant a été porté à 10,000 pieds par hectare.
Cette acquisition faisait suite à celle de 2001 où un domaine provençal de 100 hectares de vignes, la Commanderie de Peyrassol, avait fait l'objet d'un premier achat.
On en est de nos jours à 4 propriétés puis la Quinta da Côrte (Portugal Douro) et la Tenuta Casenuove (Italie, Toscane) se sont joints à ce groupe en 2013 et 2015 respectivement.
Mais pour revenir au château Malescasse, soulignons que celui-ci est maintenant reconnu comme une exploitation à Haute Valeur Environnementale (HVE) et a obtenu le 3e niveau de cette certification.
Ce domaine élabore trois vins:
⏩ Le Château Malescasse, le grand vin de la maison (classé Cru bourgeois exceptionnel depuis 2020)
⏩ Le Moulin rose de Malescasse, le second vin
⏩ La Closerie de Malescasse, destiné à la grande distribution
Si le grand vin, le Château Malescasse (49,50$) a récemment effectué ici un nouveau retour au Québec après plusieurs années d'absence, il s'agit pour le vin mentionné en titre, le Moulin Rose qui est le second vin, d'un tout premier arrivage en terre québécoise.
Après la récolte, l'éraflage et le foulage, les baies fermentent en cuves inox thermorégulatrices avec une cuvaison de 3 semaines. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français de second et troisième usage.
Inventaire: au 12 décembre 2021, dans 34 succursales du réseau.
Magret de canard aux mûres |
Notes de dégustation:
Un vin que les amateurs au palais aiguisé sauront apprécier à sa juste valeur.
Possédant un nez enchanteur dévoilant des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), avec une pointe de viande fumée et un soupçon d'épices douces, ce vin se drape d'une belle robe rubis passablement foncée et subtilement violacée. La bouche révèle une belle pureté du fruit, encadrée par des tanins mûrs où la finesse, la droiture et la fraîcheur ne sont pas absents. Belle et longue finale. Un vin prêt à boire et pouvant se conserver encore quelques années.
Une réussite exemplaire qui ravira les amateurs de bordeaux classiques qui ne coûtent pas la peau des fesses. Une aubaine dans cette catégorie de prix.
Il accompagnera avec bonheur la plupart des viandes rouges, grillées, rôties ou mijotés, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire