Code #: 12268231
Prix: 19,45$
Alcool: 15%
Sucre: 2,5 gr/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 16° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Il y a cinq ans environ, suite à une rencontre avec le producteur Michel Gassier, j'ai dressé un portrait relativement complet de la maison.
Ceux qui aimeraient en savoir davantage à ce sujet peuvent le consulter ici.
L'introduction sur le marché québécois de certains des vins des Vignobles Michel Gassier remonte à plus de 20 ans. Avec une douzaine de leurs produits référencés par notre monopole (voir ici), le Québec représente un marché important pour ce producteur.
L'une des gammes de la maison est celle du Château de Nages qui regroupent les meilleures parcelles de Syrah et de Mourvèdre de ce producteur. Le sol est composé de galets roulés avec un sous-sol d'argile riche en fer.
L'une des gammes de la maison est celle du Château de Nages qui regroupent les meilleures parcelles de Syrah et de Mourvèdre de ce producteur. Le sol est composé de galets roulés avec un sous-sol d'argile riche en fer.
Je vous suggère cette courte vidéo qui résume bien l'attachement que la famille Gassier porte à ce domaine familial (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes âgées de 45 ans cultivées en agrobiologie et dont les baies ont été cueillies à la main et triées. On vinifie en grappes entières pour le tiers de la production, et en baies entières pour le reste, sans ajout de SO2.
La fermentation est déclenchée par les levures indigènes et régulée à 24° Celsius. Le quart du vin est élevé en barriques de chêne français, et le reste en cuves de béton pendant 12 mois.
Inventaire: au 6 juin 2020, dans 112 succursales du Québec.
Un vin rouge du sud, bio et généreux de ses gourmandes saveurs fruitées aux épices de garrigue.
Il revêt une robe rubis légèrement soutenu, agrémentée de reflets grenat; son bouquet est formé par le registre aromatiques des fines herbes, des fruits rouges et noirs (framboise, myrtille), avec une pincée de poivre blanc, ainsi qu'un soupçon de réglisse; ses tanins très mûrs et souples le dotent d'une bouche moyennement corsée, riche et soyeuse; puissance bien maîtrisée et finale de belle allonge.
Vous ne ressentirez pas (du moins au goût) les 15 degrés en alcool de ce vin, grâce à sa fraîcheur et son équilibre; prix mérité.
Son profil le destine naturellement à se joindre à des viandes goûteuses (bœuf, agneau, gibier), grillées ou mijotées, idéalement accompagnées de thym et/ou de romarin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire