Ils sont élaborés par la distillerie Shefford qui est située entre Granby et Bromont, près du mont Shefford.
Cette distillerie est depuis le printemps 2020 la propriété des frères Bourassa (Hugo, Patrick et Charles) qui produisent et mettent en marché du sirop d'érable depuis 20 ans.
Ils l'ont acquise du couple fondateur, Gilles Lacroix et Josée Métivier, qui l'ont démarré en 2017, après avoir surmonté une foule d'obstacles. Ce ceux eux qui ont mis au point les 5 produits que compte à date le répertoire de cette entreprise.
Les deux premiers produits à voir le jour furent l'
Acérum blanc et l'
Acérum brun. L'acérum est un spiritueux résultant de la fermentation et de la distillation de réduit d'érable. Le blanc est non vieilli, alors que le brun séjourne en fûts de chêne. Ces deux produits sont disponibles à la SAQ.
J'enchaîne immédiatement avec le dernier-né, une vodka d'érable (et non à l'érable), issue d'une double distillation d'érable. C'est la première vodka 100% québécoise. Ce spiritueux est présentement en train d'être évalué par la SAQ.
Mais ce dont je voulais surtout vous parler, ce sont les deux produits ce cette maison que j'ai eu le privilège de déguster récemment, tel que montré par la toute première photo ci-dessus.
Puisque les tribus amérindiennes de l'est du Canada savaient déjà avant l'arrivée des premiers Européens comment transformer la sève d'érable en sirop, on a nommé cette nouvelle gamme Tomahawk.
Whisky à l'érable, Tomahawk, Distillerie Shefford, Québec, 40,00$
Une combinaison de whisky canadien 3 ans avec du sirop d'érable pur de première qualité. J'avais des craintes qu'il soit trop sucré et que le résultat serait un produit qui dénaturerait complètement le whisky. Aucunement! La recette est très au point. Il s'agit certes d'une belle curiosité, mais également d'un nouveau produit à part entière.
Arborant une vibrante robe ambrée et légèrement orangée, ce whisky propage des arômes d'agrumes (orange, citron), d'abricot, avec des notes de caramel et de vanille; légèrement suave en bouche; si les saveurs de l'érable se manifestent premier, celles du whisky reprennent ensuite le relais; la finale conjugue de manière très équilibrée, ces deux partenaires; avec son volume en alcool de 32%, on le boit avec délice et modération, comme tout autre spiritueux.
Crème d'érable, Tomahawk, Distillerie Shefford, Québec, 36,75$
Titrant à 15% d'alcool, cette délicieuse liqueur renferme du sirop d'érable québécois pur à 100% et de la crème évidemment. Bien qu'il existe quelques produits similaires, celui-ci procure une sensation de finesse et de je-ne-sais-quoi qui suscitent la gourmandise.
Cette crème développe une une belle amplitude, ainsi qu'une sensation assez grasse, atténuée par une certaine fraîcheur, ce qui ramène la bouche dans de justes proportions; lorsque dégustée en solo, ses saveurs subtiles d'érable s'égrènent un bon moment en finale; à laisser au frigo une fois ouvert pour prolonger son utilisation; sur de la crème glacée, c'est un vrai péché (qui vous sera pardonné); difficile à trouver cependant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire